06 JUN 2026
Émission radio

Pas de démocratie sans liberté d’informer : les jeunes prennent la parole

Diffusion

06/06/2026 | 22:00 sur La Première

Durée
Présentation Vinciane Colson
Tags

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Namur a organisé il y a quelques semaines « Tribun de la Plaide », un concours d’éloquence ouvert aux élèves de 5e, 6e et 7e secondaire. Quatre élèves, soutenus par leur classe et un professeur référent, ont développé leurs arguments face à un jury et à un public de jeunes élèves.

« Il ne saurait exister de démocratie sans une authentique liberté d’informer et d’être informé. » C’était la thématique du concours cette année et elle les a particulièrement inspirés. Les élèves participants soulignent également l’importance de ce genre de concours où leur parole est réellement écoutée et où ils peuvent enfin exprimer leurs idées.

Résistance, lutte contre l’extrême droite, défense de la démocratie, appel à un journalisme de qualité et à un devoir citoyen de vigilance : les jeunes ont exprimé leurs inquiétudes et leurs espoirs.