L’avenir de l’enseignement public

L’épanouissement de chaque citoyen dépend directement du système éducatif mis en place par les pouvoirs publics. Ce système doit permette à l’école de jouer son rôle d’éveil au désir d’apprentissage, à la transmission des savoirs, en préparant les jeunes à participer au développement harmonieux du monde dans lequel ils vivent, tout en veillant au respect de la diversité des composantes de notre société.

Le droit à l’éducation englobe celui d’accéder à un enseignement obligatoire gratuit et de qualité. Le système éducatif au sein de la Communauté française ainsi que le rôle des États face à la libéralisation du secteur de l’éducation, thèmes développés dans cet « Outil de réflexion », respectivement par Guy Vlaeminck, président de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente, en collaboration avec les membres du Centre d’Étude et de Défense de l’École Publique, et Roger Dehaybe, administrateur général honoraire de la Francophonie, s’inscrivent tous les deux dans ce cadre.

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