Mois du livre! Livraison en Belgique offerte jusqu'au 30 mai 2021

Le vivre ensemble à l’école

Plaidoyer pour un cours philosophique commun

En Belgique, l’enseignement de la religion et de la morale est toujours organisé sur base du pacte scolaire de 1958. Or, le paysage convictionnel s’est profondément modifié, sous le double impact de la sécularisation et de l’immigration. L’idée d’une réforme s’impose de plus en plus comme une évidence, mais elle se heurte à des obstacles juridiques et politiques. Ce livre constitue un plaidoyer en faveur de l’organisation d’un cours commun d’éthique, de citoyenneté et de culture religieuse et philosophique (ECCR). Il met en évidence l’impérieuse nécessité d’introduire ce cours indispensable à l’apprentissage du vivre ensemble.

Les auteurs

Patrick Loobuyck

Patrick Loobuyck est docteur en philosophie.  Il est maître de conférences au Centre Pieter Gillis de l’Université d’Anvers et professeur invité à l’Université de Gand. Il préside l’ASBL LEF (Levensbeschouwingen, Ethiek, Filosofie) en faveur d’un cours commun d’éthique, de citoyenneté, de culture religieuse et de philosophie.

Caroline Sägesser

Caroline Sägesser est docteure en histoire. Spécialiste du financement public des cultes, elle est chercheuse à l’Observatoire des religions et de la laïcité du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL) de l’Université libre de Bruxelles.

Elle a notamment publié, aux éditions du Centre d’Action Laïque, Le prix de nos valeurs. financer les cultes et la laïcité en Belgique (2010) et Le vivre ensemble à l’école. Plaidoyer pour un cours philosophique commun (avec Patrick Loobuyck, 2014).

.