L’intolérance catholique

Origines, développement, évolution

épuisé

Robert Joly dresse un constat historique: l’Église catholique a manifesté au cours des siècles des tendances absolues et dictatoriales qui se manifestent aujourd’hui encore. L’absolu, personnifié par Dieu tel que l’on se le représente, devient loi unique et exclusive. La traque, voire l’annihilation, du blasphémateur, du sceptique, de l’hérétique ou du simple tiède devient très rapidement une obligation morale. Oublieuse des antiques persécutions, la religion catholique, aidée par le pouvoir civil, pratique systématiquement cette politique d’exclusion de la différence.

Par l’analyse de textes fondateurs, Robert Joly met à jour les racines de cette répression. Au fil du temps, nous verrons que l’intolérance catholique se perpétue, puis finalement s’atténue face à la modernité, sans disparaître complètement. À mille lieues du pamphlet, l’auteur livre ici une vision critique du rôle oppresseur joué par l’Église catholique.

L' auteur

Robert Joly

Professeur honoraire de l’Université de Mons et de l’ULB, Robert Joly est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur le christianisme et la philosophie de l’Antiquité. On lui doit notamment Christianisme et Philosophie (Éd. de l’ULB, 1973), L’intolérance catholique (Espace de Libertés, 1995), Propos pour mal pensants (Espace de Libertés, 1998), Dieu vous interpelle ? Moi il m’évite… (Espace de Libertés/EPO, 2000) et Libre pensée sans évangile (Liberté j’écris ton nom, 2002).


Remarque

Ce titre n’est plus disponible mais il peut être consulté gratuitement sur rendez-vous au Caldoc, le centre de documentation du Centre d’Action laïque.

Infos: tél. 02/627 68 19 – Email: caldoc@laicite.net