Refonder le commerce mondial

Du libre-échange à l'échange durable

À l’ère du dérèglement climatique, des inégalités et des pandémies, la libéralisation commerciale ne peut plus être considérée comme une fin en soi. L’heure est à l’échange durable, qui consiste à faire du commerce international un moyen au service de l’emploi, du climat, de la santé et, in fine, de la démocratie.

Après une description des gagnants et des perdants de la mondialisation et une analyse critique des théories du commerce international, ce livre détaille comment mondialiser les normes sociales et environnementales, désarmer les tribunaux d’arbitrage, promouvoir un juste échange, partager les technologies et refonder l’Organisation mondiale du commerce. Le choix ne se limite pas au libre-échange ou au repli protectionniste: l’échange durable peut transformer le commerce mondial en un puissant levier de réduction des inégalités, des émissions de gaz à effet de serre et des épidémies.

L' auteur

Arnaud Zacharie

Arnaud Zacharie est secrétaire général du Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11). Maître de conférences à l’ULB et à l’ULiège, il enseigne dans plusieurs hautes écoles. Docteur ès sciences politiques et sociales, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La transition écologique et sociale. Pour une prospérité soutenable et partagée (dans cette même collection) et Mondialisation et national-populisme. La nouvelle grande transformation, parus en 2020.