Actualités

#RestonsLibresEnsemble

#RestonsLibresEnsemble

Même confinée, l’équipe de nos émissions Libres, ensemble continue à proposer un autre regard sur l’actualité. Pour tenter de comprendre, de décrypter, de se projeter… mais aussi pour donner la parole aux travailleurs sociaux qui, malgré tout, restent aux côtés des populations les plus précarisées.

N’hésitez pas à les suivre sur leur page Facebook: @LibresEnsembleCAL


Bouli Lanners, comédien, réalisateur, citoyen engagé

13/05/2020 | Le capitalisme, l’environnement, la culture, la création: carte blanche à Bouli Lanners sur le monde d’après.


Jacques-Henri Bronckart, producteur et co-fondateur de Versus production

11/05/2020 | Le cinéma est, lui aussi, touché par la crise du covid-19. La pandémie a mis à l’arrêt les tournages et la diffusion en salles. Et les conséquences vont être lourdes pour l’ensemble du secteur culturel. « On s’attend à ce que beaucoup de secteurs de l’économie soient impactés par la crise et donc que les sociétés ne soient plus capables d’investir dans une œuvre audiovisuelle ou un spectacle vivant », déclare Jacques-Henri Bronckart.


Les artistes, touchés de plein fouet par la crise

08/05/2020 | Touchés de plein fouet par la crise, les artistes se retrouvent sans rentrées financières, avec un accès limité au chômage voire sans chômage du tout. Mais ils veulent continuer à faire entendre leur voix, rêver à un changement de société et continuer à faire vivre la culture.


Plan d’intervention psychosocial de Schaerbeek

06/05/2020 | La commune de Schaerbeek a activé son Plan d’intervention psychosocial depuis le début du confinement. Objectifs: briser l’isolement des séniors et apporter une aide alimentaire aux personnes les plus précarisées. Et la demande explose.


Vinciane Despret, psychologue, éthologue et professeure de philosophie à l’Université de Liège

04/05/2020 | Comment « faire son deuil » en période de confinement? Comment avons-nous accepté de laisser partir nos proches sans leur dire au revoir? Comment ramener du collectif dans des cérémonies en comité restreint? Vinciane Despret, psychologue, éthologue et professeure de philosophie à l’Université de Liège, nous éclaire.


Chino, détenu à la prison de Forest

01/05/2020 | Les détenus se sentent oubliés. Aucun mot pour eux dans le plan de déconfinement. Alors qu’eux aussi rêvent de revoir leurs enfants, leurs frères, leurs sœurs, leurs parents. Chino, détenu à la prison de Forest, lance un appel au gouvernement face au manque d’informations.


Dispositif d’urgence pour les personnes sans-abri à La Louvière

01/05/2020 | Rencontre avec les travailleurs sociaux et les usagers du dispositif d’urgence mis en place à La Louvière, notamment par Picardie Laïque, pour aider les personnes sans-abri en cette période de confinement. Une période beaucoup plus difficile à vivre pour ce public déjà fragilisé, sans toit et sans réel moyen de se confiner.


Annemie Schaus, professeure de droit public à l’ULB

29/04/2020 | La Belgique va engager 2000 personnes pour tracer les citoyens atteints par le covid-19. Mais elle n’a pas exclu de mettre en place aussi un traçage automatique via une application mobile. La question est en discussion à la Chambre. Mais pour Annemie Schaus, professeure de droit public à l’ULB, les risques sont nombreux. Et cette application ne serait pas efficace dans l’état actuel de testing. De plus, « chaque fois qu’un système pareil a été mis en place, on dit que c’est temporaire et puis ça ne l’est pas. »


Jérôme Jamin, Professeur de science politique à l’Université de Liège

24/04/2020 | Le covid-19 a fait ressortir les divisions de la société américaine. Entre Démocrates et Républicains, entre CNN et Fox News, entre les défenseurs de la santé et les défenseurs du néo-libéralisme, les clivages sont plus forts que jamais. Jérôme Jamin, Professeur de science politique à l’Université de Liège, où il dirige le centre d’études Démocratie, décrypte la gestion de la crise aux Etats-Unis et l’impact qu’elle pourrait avoir sur la réélection de Trump.


Marc De Koker, directeur de l’AMO Rythme, service d’aide aux jeunes en milieu ouvert d’Anderlecht

22/04/2020 | Dans certains quartiers, c’est toute l’année que les jeunes sont confinés. Entre difficultés familiales et décrochage scolaire, certains jeunes attendent que ça passe. L’école et les profs se sentent démunis. Après le confinement, si rien ne change, la tension pourrait très vite monter dans certains quartiers selon Marc De Koker, co-président du conseil de prévention de l’arrondissement de Bruxelles.


Mehdi Kassou, porte-parole de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés

21/04/2020 | Malgré les cas de covid-19 parmi les travailleurs et les usagers, malgré les moyens limités, malgré les difficultés, la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés continue d’accompagner les migrants, plus vulnérables que jamais.


Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la Fédération des services sociaux

20/04/2020 | Face au covid-19, les travailleurs sociaux apparaissent plus que jamais essentiels. En première ligne, aux côtés des personnes les plus précarisées et les plus fragilisées de la société, ils ont dû s’adapter et passer à des logiques humanitaires. L’après-crise s’annonce très difficile pour ces travailleurs et leurs usagers, tant les conséquences sociales seront importantes. Et c’est à un changement de système qu’ils appellent.
Secrétaire générale de la Fédération des services sociaux, Céline Nieuwenhuys est membre du GEES, le Groupe d’experts en charge de l’exit stratégique, nommé par le gouvernement pour envisager le déconfinement.


Kasia, militante féministe polonaise, membre de l’association Elles sans frontières

17/04/2020 | Alors que la Pologne est confinée, comme toute l’Europe, le parlement a discuté de 2 projets de loi controversés. L’un interdirait l’avortement même en cas de malformation de l’embryon et l’autre interdirait l’éducation sexuelle. Mais même confinés, les Polonais ont protesté.


Jean-Michel De Waele, Professeur de sciences politiques à l’ULB

15/04/2020 | Depuis le début de la crise sanitaire, l’Union européenne a manqué cruellement de solidarité et de leadership. Un repli sur l’Etat-nation dont les démocrates devront s’emparer s’ils ne veulent pas qu’il profite à l’extrême-droite. Cette crise a fait également ressortir les failles des Etats: en Hongrie, le premier Ministre Viktor Orban en a par exemple profité pour obtenir des pouvoirs spéciaux illimités.


Benoît Grevisse, Professeur à l’UCLouvain et directeur de l’Ecole de journalisme de Louvain

14/04/2020 | Fake news, effondrement du marché publicitaire mais confiance retrouvée d’une partie du public: les médias connaîtront eux aussi un après covid-19.


Raphaël Verschuren, coordinateur social, et Kris Meurant, directeur du pôle psycho-social de Transit

11/04/2020 | L’asbl Transit est un centre d’accueil et d’hébergement d’urgence, à bas seuil d’accès, spécialisé dans la prise en charge des personnes souffrant d’assuétudes aux drogues licites et illicites. Ses travailleurs s’inquiètent de l’état dans lequel ils vont retrouver les usagers de drogues après le confinement, sachant que c’est un public à la santé déjà très fragile, que certains traitements de substitution viennent à manquer et que les personnes toxicomanes vivent généralement mal l’isolement.


Véronique de Thier, chargée de mission à la FAPEO

09/04/2020 | La Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel a réalisé une enquête en ligne sur l’école à la maison en cette période de confinement. Plus de 4500 parents y ont répondu.
70% des parents favorables à l’annulation des examens, 63% des élèves du secondaire qui reçoivent de la nouvelle matière à voir à la maison, renforcement des inégalités: les résultats sont riches d’enseignements.


Roland Dengis, inspecteur à la Police de Seraing et Dominique Silvestre, éducatrice à l’asbl Icar

08/04/2020 | La prostitution est interdite depuis le début du confinement. Mais certains prostituées, qui n’ont pas droit au chômage et qui doivent continuer à payer leur loyer à des propriétaires peu scrupuleux, continuent de se prostituer dans la clandestinité. L’asbl Icar, qui apporte un soutien psycho-médico-social depuis 20 ans à Liège, continue à les accompagner dans leurs démarches en cette période difficile.


Youssef Kaddar, éducateur spécialisé à la maison de repos « Les Acacias » à Molenbeek

06/04/2020 | En temps normal, Youssef réalise de nombreux ateliers avec les pensionnaires de la maison de repos « Les Acacias », dont des vidéos pour sa chaîne Papy Boom. En période de confinement, il s’est adapté et a créé un Papy shop qui permet aux pensionnaires de continuer à faire leurs courses. Des pensionnaires qui, même confinés et inquiets, ne perdent pas leur bonne humeur.


Despina Psimarnou, conseillère morale à la prison de Forest

06/04/2020 | Pas de lavabo, ni de toilettes dans la cellule, pas de contacts avec la famille ni avec du personnel extérieur: les détenus des ailes A et B de la prison de Forest vivent dans des conditions particulièrement difficiles en cette période de confinement. La FAMD a ouvert une ligne téléphonique gratuite qui leur permet de discuter avec des conseillers moraux et de garder un lien.


Patrick Charlier, directeur d’Unia

02/04/2020 | Infirmier expulsé de son appartement par ses colocataires, aide-soignante qui reçoit des lettres de ses voisins l’invitant à aller habiter ailleurs: les témoignages de ce type affluent. Or, discriminer une personne en raison de son état de santé, réel ou présumé, c’est condamnable.


Pierre-Arnaud Perrouty, directeur de la Ligue des droits humains

01/04/2020 | Jusqu’où peut-on accepter de mettre nos libertés entre parenthèses en temps de crise? A quoi doit-on rester vigilant, pour éviter que cette limitation de nos droits ne se prolonge?


Karim Majoros, directeur de la Fédération laïque de centres de planning familial

30/03/2020 | L’avortement est un droit, y compris en période de crise. Les centres de planning familial qui pratiquent l’interruption volontaire de grossesse restent ouverts. Et la solidarité s’organise entre médecins notamment.


Antoine Dumont, urgentiste

27/03/2020 | « Continuez à nous applaudir si vous le voulez, mais applaudissez les autres aussi, les caissiers, les ambulanciers, les boulangers. Et ne nous oubliez pas après la crise. » C’est le message lancé par Antoine Dumont, médecin assistant urgentiste.


Christophe Mincke, sociologue

26/03/2020 | Et si on repensait notre mobilité, pour éviter de nouvelles épidémies? Et si on ne voyait plus la mobilité comme une fin en soi, mais qu’on choisissait collectivement un autre modèle?


Stéphane Mansy, coordinateur du Relais à La Louvière (Picardie Laïque)

25/03/2020 | Pour rompre l’isolement en cette période de confinement, Picardie Laïque organise une assistance morale par téléphone. L’abri de jour et l’abri de nuit ont, quant à eux, laissé place à une structure multidisciplinaire plus adaptée aux besoins actuels des personnes sans-abri.


Filip Keymeulen, travailleur de rue à l’asbl Diogènes

23/03/2020 | « Ne nous oubliez pas, n’oubliez pas les gens qui vivent dans la rue », c’est le message lancé par Filip Keymeulen, travailleur de rue à l »asbl Diogènes. Malgré le coronavirus, malgré le manque de protections, il continue son travail aux côtés des plus précarisés. Des personnes durement touchée par la crise actuelle et pour qui le confinement est impossible à respecter.


Nos sociétés à l’épreuve du coronavirus: interview d’Edouard Delruelle

23/03/2020 | Après quelques jours d’un confinement quasi total et alors que la Belgique, l’Europe, le monde ne sont plus tout à fait les mêmes, alors que la pandémie du Covid-19 nous force à vivre autrement, avec des mesures qui nous paraissaient impensables il y a encore une ou deux semaines, doit-on aussi s’apprêter à penser autrement ?Edouard Delruelle, professeur de philosophie politique à l’Université de Liège et président de Solidaris, nous livre ses réflexions sur les inégalités de notre société et nous invite à nous saisir collectivement de cette opportunité.

Thématiques abordées: