Actualités

Support. Don’t punish / Soutenez. Ne punissez pas

Support. Don’t punish / Soutenez. Ne punissez pas

La campagne internationale “Soutenez. Ne Punissez Pas” (Support. Don’t punish) est une initiative mondiale menée par le Consortium International sur les Politiques des Drogues (IDPC), le Réseau International des Consommateurs de Drogues (INPUD), l’Association Internationale de Réduction des Risques (HRI), et l’Alliance Internationale pour le VIH/SIDA.

Son point culminant consiste en une Journée mondiale d’actions contre les politiques répressives vis-à-vis des drogues et de leurs usager.ères, organisée autour du 26 juin.

Cette année, l’événement a connu un contexte particulier en raison de la crise sanitaire de la Covid-19 avec pour constat préoccupant que les usager.ère.s, souvent déjà ciblé.e.s par des politiques des drogues punitives, subissent des conséquences de la pandémie et des réponses répressives qui y sont apportées.

Il est donc plus que jamais crucial d’œuvrer en faveur de politiques alternatives en matière de drogues basées sur le droit à la santé et le respect des droits humains.

En Belgique, la campagne coordonnée par l’asbl Modus Vivendi est soutenue et relayée par de nombreuses associations dont le Centre d’Action Laïque. L’événement initialement prévu à Bruxelles ayant dû être annulé en raison des mesures prises dans le cadre de la pandémie, une action symbolique s’est tenue au Parc de Bruxelles.

Plus d’infos sur la page Facebook de Support Don’t Punish Belgique

Thématiques abordées: