Actualités

28 septembre: mobilisations pour le droit à l’IVG

28 septembre: mobilisations pour le droit à l’IVG

Ce lundi 28 septembre, c’est la journée mondiale du droit à l’avortement. À l’initiative du Centre d’Action Laïque, les servantes écarlates défileront en costume devant des Palais de Justice.

Le choix des lieux est symbolique: il vise à marquer que le Centre d’Action Laïque, tout comme de nombreuses associations de la société civile, appelle à la légalisation complète de l’interruption volontaire de grossesse.

Les servantes écarlates saisiront l’occasion de rappeler leur souhait que la proposition actuellement soumise au Parlement soit votée. Cette proposition représente un réel progrès: elle étend à 18 semaines le délai au cours duquel il est possible d’avoir recours à un avortement; elle réduit à 48h le délai de réflexion imposé aux femmes. Elle supprime enfin toutes les sanctions tant à l’égard de femmes que des médecins.

En cette journée mondiale du droit à l’avortement, le Centre d’Action Laïque entend également témoigner de sa solidarité avec les femmes du monde entier: le droit à l’IVG est un droit fondamental qui est sans cesse menacé, en Belgique comme partout dans le monde.

En pratique:

Thématiques abordées: