Jeudi dernier, le 9 mai, la Journée de l’Europe a été célébrée dans tous les vingt-sept pays de l’Union européenne. Le 9 mai 1950, la déclaration Schuman avait pour ambition de rendre la guerre entre États membres des futures communautés « non seulement impensable, mais matériellement impossible ». En effet, les solidarités de fait ont permis de créer un modèle unique d’union pacifique entre les peuples.
Mais ce modèle est remis en cause. L’agression armée russe contre l’Ukraine est une attaque contre les valeurs fondamentales de liberté et d’auto-détermination. Elle est un défi pour l’Europe, fondée sur l’adhésion libre et volontaire, la liberté des peuples et les droits humains. L’intégration européenne est aussi remise en cause en son sein, par la montée dans quasiment tous les États membres de partis nationalistes semant la division et la haine. Ces partis d’extrême droite menacent les droits humains, ainsi que l’existence même de la démocratie et de l’État de droit.
La laïcité est fondée sur les valeurs de liberté, égalité et solidarité, et sur la conviction de leur caractère universel. L’idéal laïque est un humanisme universaliste, indissociable d’un engagement international fondé sur les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
En tant que laïques, nous soutenons le projet européen dans la mesure où il a vocation à permettre l’union plutôt que la division, la liberté et la solidarité plutôt que la loi du plus fort. Mais nous restons vigilants et critiques. L’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui doit être repensée pour lui permettre de venir à bout des nombreux défis auxquels elle fait face actuellement, de préserver un modèle basé sur l’État-providence et le service public et de concrétiser pour les citoyens ses valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et de dignité humaine. Le 9 juin auront – aussi – lieu les élections au Parlement européen. Des élections cruciales au vu des défis actuels!
Le Mémorandum du Centre d’Action Laïque détaille nos propositions pour la construction d’une société plus juste, solidaire, égalitaire et progressiste. À découvrir sur memorandum2024.laicite.be