Actualités

Action Grèce 2016: appel à solidarité pour les soins de santé

Action Grèce 2016: appel à solidarité pour les soins de santé

Le CAL relaie un appel important et urgent de la Fondation CHU St Pierre et Erasme-Coopération.

Dans la perspective de mettre sur pied, au printemps prochain, une collecte de fonds destinée à soutenir deux projets de Médecins du Monde Grèce, l’un à l’hôpital général d’Athènes et l’autre à l’hôpital universitaire de Thessalonique, le comité « Action Grèce 2016 » cherche à constituer un groupe d’appui et de soutien.

Une réunion d’information se tiendra le 15 décembre prochain à 18h à l’ULB.

 

Les derniers événements douloureux doivent nous pousser à nous serrer les coudes autour de nos valeurs et de nos idéaux. Or, la crise grecque comporte une dimension de dégradation rapide des structures sanitaires de la Grèce, et de sa sécurité sociale. Au-delà même de la souffrance qu’elle produit chez les citoyens grecs, cette situation doit nous faire craindre pour une valeur profondément ancrée dans notre idéal européen, à savoir l’accès à la santé et la protection sociale.

L’accès aux soins de santé est devenu pour des millions de grecs un graal inaccessible

En effet, l’accès aux soins de santé est devenu pour des millions de grecs un graal inaccessible, ce qui met à mal une priorité profondément ancrée dans nos valeurs à l’ULB et dans notre vision de ce que doit être l’organisation sociale d’un pays moderne. Au niveau de l’Union Européenne, la sécurité sociale, même si c’est avec des nuances, forme une de nos plus extraordinaires spécificités, une réussite sans équivalent à la surface de la planète. Et pour la première fois, en plein cœur de notre espace politique commun qu’est l’UE, la voilà qui s’effondre littéralement sous nos yeux!

Vendredi 17 juillet 2015, à l’initiative de Médecins du Monde, les Doyens de Facultés de Médecine, les Présidents d’Ecoles de Santé publique et de nombreux professeurs de médecine ont interpellé dans une lettre ouverte Charles Michel et Maggie De Block.

Une action de soutien concrète à la population grecque pour le droit aux soins de santé

Dans la droite ligne de cet appel, et sous l’égide de Didier Viviers, Recteur de l’ULB, Médecins du Monde, la Fondation CHU St Pierre et Erasme – Coopération s’associent pour lancer une action de soutien concrète à la population grecque privée d’un droit que nous jugeons fondamental, le droit aux soins de santé.

Cette action se développera au printemps et visera, symboliquement et pratiquement, à soutenir l’accès aux soins de santé dans ces différentes composantes. Il consistera à une collecte de fonds destinée, au minimum, à soutenir un projet de Médecins du Monde Grèce, un projet à l’hôpital général d’Athènes et un à l’hôpital universitaire de Thessalonique.

Ce sera à la fois une action concrète en faveur de la population grecque et un acte politique appelant à la solidarité des peuples d’Europe avec la population grecque et encourageant les élus européens à soutenir le système de santé grec quelle que soit leur analyse des causes de la situation financière de la Grèce.

Constitution d’un groupe d’appui et de soutien

Concrètement, en préparation de cette action, nous recherchons a constituer un groupe d’appui et de soutien. C’est pourquoi nous vous proposons de participer à une réunion d’information et de contact le mardi 15 décembre 2015 à 18h à l’ULB (de 18h à 19h, réunion dans l’auditoire R42.2.113, suivie d’un drink dans l’Atrium, bâtiment R42, campus du Solbosh).

Inscription en ligne pour la réunion du 15 décembre via le lien: www.ulb.be/events/reuniongrece

Cette campagne est dès à présent soutenue, outre les trois acteurs initiateurs mentionnés ci-dessus, par les hôpitaux suivants du réseau de l’ULB: CHU Saint Pierre, Hôpital Erasme, Institut Jules Bordet, Hôpitaux Iris-Sud, CHIREC, CHU Ambroise Paré, CHR Haute Senne and CHU Tivoli.

Thématiques abordées: