Actualités

Quel avenir pour l’Europe? Débat des têtes de listes aux élections européennes

Quel avenir pour l’Europe? Débat des têtes de listes aux élections européennes

Valeurs, état de droit et démocratie, changements climatiques, zone euro et politique socio-économique, coups de cœur et coups de gueule: tels étaient les sujets au centre du débat électoral proposé ce mardi soir à l’ULB par le Centre d’Action Laïque et le Cercle du Libre examen. Autour de la table, les têtes de liste (ou leur représentant) aux européennes du 26 mai prochain: Marc Botenga (PTB, tête de liste), Olivier Chastel (MR, tête de liste), Nicole Dewandre (Ecolo, 1èresuppléante), Mounir Laarissi (cdH, 3eeffectif), Paul Magnette (PS, tête de liste) et Caroline Persoons (DéFI, 2eeffective).

Valeurs, état de droit et démocratie: un article 7 à revoir, des sanctions à mettre en œuvre, des initiatives citoyennes à renforcer

Première question posée au panel des invités: celle du renforcement de la démocratie et de l’état de droit dans l’Union européenne (UE).

Les participants conviennent que le débat sur les valeurs de l’UE et le respect de l’état de droit et de la démocratie par les États membres est fondamental. La plupart ont rappelé l’importance de l’article 7 du Traité de l’UE, qui permet de sanctionner un État membre lorsque celui-ci viole de manière sérieuse et durable les valeurs européennes de respect de la dignité humaine, de la liberté, de la démocratie, de l’égalité, de l’état de droit, des droits humains et des droits de personnes appartenant à des minorités. Mais tous reconnaissent également que cet article 7 ne fonctionne pas, soit que sa mise en œuvre est trop compliquée, soit que les sanctions ne sont pas appliquées. Tous (ou presque) en appellent à un monitoring constant et à de réelles possibilités de sanctions. Seul le PTB reste prudent, se demandant quelle légitimité l’UE peut avoir pour sanctionner des États selon l’article 7 alors qu’elle-même « se comporte de manière très peu démocratique ».

Autre point abordé lors de cette première partie du débat et qui a également fait largement consensus: le renforcement et le soutien de la participation citoyenne, notamment par une amélioration de la procédure des initiatives citoyennes européennes (1).

Climat: accord sur les objectifs, désaccord sur les moyens

Au cœur des débats actuels, notamment chez les plus jeunes (mais pas que), la lutte contre le réchauffement climatique a également été abordée ce mardi. Tous ont rappelé que l’objectif était et est toujours de respecter l’Accord de Paris sur le climat. Pour Ecolo, c’est clair: pour tenir l’objectif de zéro émission carbone en 2050, il faut une politique de transition forte au niveau européen. Pour le PS, il faut que l’UE se donne les moyens d’agir et que cela devienne une priorité: « L’Europe a d’énormes moyens d’actions. Si on a trouvé de l’argent pour sauver les banques, on doit pouvoir en trouver pour sauver le climat. »  DéFI et cdH insistent sur le transport (dont le fret) et l’énergie, plaidant pour une politique énergétique commune ou des incitants destinés à favoriser les changements d’habitudes. Le MR voit dans le défi climatique une opportunité de développement économique, d’investissement et d’innovation, à condition que l’UE accepte une certaine flexibilité budgétaire dans ces domaines. À l’opposé, le PTB estime que c’est aux multinationales de payer. Les participants demandent également que l’Europe soit attentive à ces aspects dans ses accords commerciaux.

Vers une convergence des économies et des systèmes sociaux?

La troisième partie du débat était consacrée au volet socio-économique, avec cette question: l’Euro suffit-il à faire l’Europe? Vingt ans après sa mise en place, la zone Euro peut-elle continuer sans convergence des économies et des systèmes sociaux? L’Euro pourra-t-il survivre sans une Union politique?

La réponse est claire: l’Europe manque cruellement de convergence en matière de politique sociale et économique. Pour les socialistes, il faut reprendre la lutte contre le dumping social et mettre en place un socle européen des droits sociaux (égalité de salaire et de protection sociale). DéFI et le cdH se prononcent également pour ce socle commun. Pour les libéraux, la première convergence à mettre en œuvre est celle de l’emploi, notamment l’emploi des jeunes, alors que les écologistes insistent sur la nécessité de remettre les marchés financiers sous contrôle. Le PTB constate l’échec de la « pseudo-convergence » qui « met en concurrence les différents États membres et engendre inévitablement des inégalités ».

Mémorandum du Centre d’Action Laïque: coups de cœur et coups de gueule

Enfin, avant de conclure et de donner la parole à la salle, nous avons demandé à chaque candidat de nous faire part de leur « coup de cœur » et de leur « coup de gueule » quant aux propositions et revendications portées par le Centre d’Action Laïque au niveau européen.

Olivier Chastel – MR

❤️ L’égalité hommes-femmes
👎 La transformation du Parlement européen en système bicaméral

Marc Botenga – PTB

❤️ La rupture avec l’austérité
👎 La proposition d’établir un Eurogroupe social

Caroline Persoons – DéFI

❤️ Le renforcement des actions en matière de validation des compétences pour favoriser la mobilité des travailleurs
👎 Trop peu sur la culture et les échanges culturels

Paul Magnette – PS

❤️ La laïcité
👎 Le chapitre climat est un peu mou

Mounir Laarissi – cdH

❤️ La politique migratoire, plus humaine
👎 La fraternité effacée (pour la solidarité)

Nicole Dewandre – Ecolo

❤️ L’égalité hommes-femmes
👎 Lier l’entièreté des dépenses du budget européen au respect de la démocratie, cela pénaliserait directement les citoyens

 

 


(1) L’initiative citoyenne européenne (ICE) est un instrument par lequel un million de citoyens européens résidant dans au moins un quart des États membres de l’Union peuvent inviter la Commission à présenter une proposition d’acte législatif qu’ils jugent nécessaire pour mettre en œuvre les traités de l’Union. Voir : http://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/149/l-initiative-citoyenne-europeenne

Thématiques abordées: