Actualités

#CzarnyProtest. Le CAL soutient les femmes polonaises

#CzarnyProtest. Le CAL soutient les femmes polonaises

Ces dimanche 23 et lundi 24 octobre, des milliers de femmes ont défilé dans les rues en Pologne pour un deuxième tour de manifestations. Car si la proposition de loi visant à criminaliser totalement l’IVG a été rejetée de justesse le 5 octobre dernier, le combat n’est pas terminé pour autant. La Première ministre polonaise a en effet réitéré, dans une allocution, que tous les moyens seront mis en œuvre pour “protéger le droit à la vie”. Pas la vie des femmes, mais bien celle des embryons.

En Belgique, les femmes polonaises se sont rassemblées à Bruxelles, face aux bâtiments européens, le lundi 24 octobre. Le Centre d’Action Laïque les a soutenues en relayant leur appel et en manifestant à leurs côtés.

Le CAL défend le droit des femmes à décider si elles veulent ou non poursuivre une grossesse.

 

En Europe,  trois pays interdisent encore l’avortement: Malte, Chypre et l’Irlande. Mais dans de nombreux autres pays, la situation est de plus en plus tendue, notamment en Bulgarie, en Hongrie, en Grèce ou en Italie où, très récemment encore, une femme est décédée suite à la non-intervention d’un médecin pour clause de conscience.

C’est pourquoi le CAL se bat pour que la Belgique s’engage aux côtés de la France et du Luxembourg pour défendre enfin un droit à la santé, un droit des femmes à avorter.

Thématiques abordées: