Actualités

Pas de catholique intégriste à la Cour européenne des droits de l’homme!

Pas de catholique intégriste à la Cour européenne des droits de l’homme!

Vendredi 9 avril, le Conseil de l’Europe a refusé la candidature d’un catholique intégriste militant à la fonction de juge à la Cour européenne des droits de l’homme.

Aleksander Stępkowski, fondateur de l’organisation ultra-catholique Ordo iuris, figurait parmi les candidats au poste de juge à la Cour de Strasbourg au titre de la Pologne.

La Commission sur l’élection des juges a recommandé de rejeter la liste proposée par la Pologne. Si la décision est entérinée par l’Assemblée, comme c’est habituellement le cas, le gouvernement polonais sera contraint de recommencer la procédure nationale de sélection, en garantissant qu’elle soit plus ouverte et plus représentative.

Cette décision est une très bonne nouvelle pour les droits humains en Europe: elle protège l’intégrité de la Cour de Strasbourg contre les tentatives d’infiltration de mouvements intégristes, soutenus par des gouvernements nationaux-conservateurs tels que Droit et Justice (PiS).

Un personnage connu pour son militantisme contre les droits fondamentaux, notamment des femmes et des personnes LGBTQI+, ne peut prétendre veiller au respect de ces mêmes droits!

Ordo iuris est une organisation catholique intégriste, à l’origine d’un projet d’interdiction totale de l’avortement, d’un projet de loi de retrait de la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, actuellement examinée au Parlement polonais… Ordo iuris soutient également un projet qui ferait de l’enseignement de l’éducation sexuelle un délit, punissable d’emprisonnement.

Les juges de la Cour de Strasbourg doivent veiller au respect de la Convention européenne des droits de l’homme par les États parties. Un personnage connu pour son militantisme contre les droits fondamentaux, notamment des femmes et des personnes LGBTQI+, ne peut prétendre veiller au respect de ces mêmes droits!

Le Centre d’Action Laïque se réjouit de cette décision et invite l’Assemblée parlementaire à demeurer vigilante face à ces tentatives d’infiltration de la Cour européenne des droits de l’homme.

Thématiques abordées: