Actualités

Des athées menacés de mort dans 13 pays!

Des athées menacés de mort dans 13 pays!

En 2014, la persécution des libres-penseurs constitue une menace mondiale, analysée en détail par le Rapport global annuel 2014 de l’Union internationale humaniste et éthique (IHEU), présenté le 10 décembre à la presse et sur freethoughtreport.com.

On y apprend que l’athéisme est puni de peines de prison dans 39 des 55 États où critique et offense de la religion sont pénalement poursuivies. Les athées sont menacés de mort dans 13 de ces pays dont 3, l’Arabie saoudite, l’Iran et le Pakistan, ont la peine de mort pour blasphème explicitement inscrite dans leur droit pénal!

Mais les athées ne sont guère mieux lotis dans des pays comme le Bengladesh ou l’Indonésie.

Dans l’archipel, un homme vient de faire deux années de prison pour le simple fait d’avoir géré sur Facebook la page dédiée à “L’athée indonésien”…

Au Bengladesh, depuis la marche sur la capitale Dhaka, début 2013, de 100.000 islamistes exigeant que les bloggeurs athées soient tués pour leur “blasphème” en vertu d’une nouvelle loi anti-blasphème à promulguer, le gouvernement a répliqué que les lois actuelles sur l’insulte à la religion étaient suffisantes pour poursuivre les bloggeurs, explique le rapport de l’IHEU. Et de fait nombre de bloggeurs athées sont encore poursuivis actuellement “pour ces motifs imaginaires”, observe l’un des porteurs du rapport.

Le rapport complet (en anglais) est à télécharger sur freethoughtreport.com