Communiqués de presse

Deux heures de philosophie et de citoyenneté, c’est mieux!

Deux heures de philosophie et de citoyenneté, c’est mieux!

Comme tous les ans, les élèves des écoles officielles vont recevoir dans leur cartable entre ces 1er et 15 mai un formulaire de choix relatif à la deuxième heure de cours de philosophie et de citoyenneté (CPC), et un cours de religion ou morale non confessionnelle. Petit rappel, depuis 2017, il existe un cours obligatoire d’une heure de philosophie et de citoyenneté, plus une deuxième heure optionnelle (en dispense des cours de religion et de morale) dans les seules écoles officielles, tandis qu’une dispersion des savoirs et compétences de philosophie et citoyenneté a été prévue dans les écoles confessionnelles.

Cette année encore, la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (FAPEO) et le Centre d’Action Laïque (CAL) invitent les parents et les élèves à opter pour la 2e heure de CPC.

Parce que des problèmes d’égalité et de cohérence pédagogique énormes sont posés par la formule 1 heure + 1 heure. Parce les élèves de l’officiel méritent mieux qu’un demi-cours de philo et de citoyenneté.

Pour la FAPEO et le CAL, la seule réponse cohérente est d’aller vers un cours de deux heures pour tous les élèves, tout en rendant les cours de religion et de morale non confessionnelle facultatifs et non certificatifs (hors grilles horaires).

Qu’est-ce que cette solution apporterait ?

  • La création d’un cours solide de deux périodes offrant le temps d’initier à la philosophie, de développer des projets, de pratiquer la démocratie dans l’école et de créer des partenariats avec des associations extérieures.
  • La fin de la séparation obligatoire des élèves sur une base convictionnelle.
  • L’égalité des attendus d’apprentissage pour tous les élèves.
  • La sortie des difficultés organisationnelles pour les écoles officielles.
  • L’amélioration des conditions de travail des enseignants de CPC.

Deux heures de CPC, c’est plus efficace pour tout le monde et surtout infiniment plus porteur de sens pour les élèves!

Plus d’infos: deuxheurescestmieux.be

 

Un communiqué de presse conjoint de la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel et du Centre d’Action Laïque.

cal-new-small-webLogo FAPEO

Thématiques abordées: