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Difficultés d’aborder certains sujets à l’école: oui, mais encore?

Difficultés d’aborder certains sujets à l’école: oui, mais encore?

Le Centre d’Action Laïque questionne les acteurs de l’enseignement sur les difficultés d’aborder certains sujets en classe et en dehors. Objectifs? Dresser les constats, identifier les difficultés, dégager les bonnes pratiques.

La mort de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, a suscité la tristesse, l’indignation et la colère. Elle a également mis en relief des formes de violence à l’égard des personnels de l’enseignement.

Certains sujets, lorsque abordés avec des enfants et adolescent.e.s, peuvent générer des remises en questions voire des rejets. Nous pensons ici notamment à la liberté d’expression et de conscience, la différence entre les faits/les opinions/les croyances, les religions comme faits historiques, la sexualité, ou encore l’égalité femmes-hommes.

De même, certaines expressions (remise en cause d’un fait historique/scientifique ou des principes d’égalité et de liberté, menaces et intimidations liées à certains sujets…), au sein des établissements d’enseignement ou lors de sorties scolaires, peuvent provoquer des situations auxquelles le monde de l’enseignement doit apporter des réponses adéquates et comprises par les personnes impliquées.

Ce questionnaire a pour objectif de recueillir la parole et les expériences de terrain sur les difficultés rencontrées dans l’enseignement obligatoire, mais aussi sur certaines pratiques qui permettent de prévenir ou désamorcer les situations problématiques.

Vous travaillez dans un établissement d’enseignement obligatoire? Votre expérience nous intéresse!  N’hésitez pas à participer à notre enquête:

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