24 FÉV 2018
Émission radio

Des livres… pour s’engager

Diffusion

24/02/2018 | 20:00 sur La Première

Durée
Tags

À l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, notre émission accueillera l’auteure, comédienne et metteuse en scène Geneviève Damas, ainsi que Jasmina Douieb, comédienne et metteuse en scène, et Michel Recloux, coordinateur pour les Territoires de la Mémoire de la bibliothèque George Orwell. Ensemble, ils échangeront sur les lectures qui ont forgé leur engagement citoyen.

Lectures conseillées par nos invités:

– Manifeste du parti communiste, Karl Marx et Friedrich Engels – Politique du rebelle, Michel Onfray – Vers un monde sans pauvreté, Muhammad Yunus – Le livre d’un homme seul, Gao Xingjian – Salman Rushdie, Joseph Anton – Les identités meurtrières, Amin Maalouf – Anima, Wajdi Mouawad – Un grand amour, Nicole Malinconi

Poème de Nazim Hikmet:

La plus drôle des créatures

Comme le scorpion, mon frère, Tu es comme le scorpion Dans une nuit d’épouvante. Comme le moineau, mon frère, Tu es comme le moineau Dans ses menues inquiétudes. Comme la moule, mon frère, Tu es comme la moule Enfermée et tranquille. Tu es terrible, mon frère, Comme la bouche d’un volcan éteint. Et tu n’es pas un, hélas, Tu n’es pas cinq, Tu es des millions. Tu es comme le mouton, mon frère, Quand le bourreau habillé de ta peau Quand le bourreau lève son bâton Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau Et tu vas à l’abattoir en courant, presque fier. Tu es la plus drôle des créatures, en somme, Plus drôle que le poisson Qui vit dans la mer sans savoir la mer. Et s’il y a tant de misère sur terre C’est grâce à toi, mon frère, Si nous sommes affamés, épuisés, Si nous somme écorchés jusqu’au sang, Pressés comme la grappe pour donner notre vin, Irai-je jusqu’à dire que c’est de ta faute, non Mais tu y es pour beaucoup, mon frère. Nazim HIKMET, 1948. (1902, Salonique – 3 Juin 1963, Moscou)