02 MAR 2024
Émission radio

Elles font des films : pour un cinéma plus féminin, équitable et inclusif

Diffusion

02/03/2024 | 20:00 sur La Première

Durée
Présentation Vinciane Colson
Tags

Lors de la dernière décennie, seuls 36 % des films d’initiative belge francophone soutenus par les pouvoirs publics ont été réalisés par des femmes. C’est le résultat de l’étude des productions audiovisuelles belges francophones sur une décennie intitulée « Devant et derrière la caméra, elles font des films » menée par l‘association « Elles font des films ». Des chiffres belges qui se confirment au niveau européen. Selon un rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, en 2022, les femmes représentaient 28 % des professionnels travaillant dans la production de fictions TV et SVOD.

En cette période de remise de prix dans le secteur du cinéma, on va s’intéresser à la place des femmes dans le cinéma. Sous-représentées, sous-financées, les femmes rencontrent de nombreux obstacles. Mais elles avancent des propositions concrètes pour améliorer la situation.

Car ces phénomènes sont intrinsèquement liés, nous aborderons également les violences sexistes et sexuelles dans le monde du cinéma et la mise en place de formations pour y faire face et/ou les prévenir.

Invitées: Virginie Gourmel, réalisatrice et cheffe opératrice, Aude Verbiguié – Soum, autrice-réalisatrice, Sarah Carlot Jaber, autrice-réalisatrice. Toutes trois membres de l’asbl « Elles font des films ».