Actualités

La méga-prison de Haren: la mobilisation se poursuit!

La méga-prison de Haren: la mobilisation se poursuit!

Le 26 juin dernier, le permis d’environnement pour la méga-prison de Haren a été accordé, moyennant le respect d’une série de conditions, dont la réalisation de la déviation du chemin du Keelbeek avant la suppression de son actuel tracé. Cette déviation est mise à l’enquête publique, en dépit de la volonté des habitants de Haren. L’enquête publique a débuté fin août et se terminera le 18 septembre. Vous avez donc jusqu’au 18 septembre 2015 pour introduire une réclamation!

Pour rappel, le CAL s’oppose à la construction de cette méga-prison et plaide pour la poursuite, en priorité, de la rénovation au minimum de la prison de St-Gilles, ce qui coûterait trois à quatre fois moins cher.

Un nouveau recours

Un recours contre le permis d’environnement pour la méga-prison de Haren a été introduit par des riverains, appuyés par l’association Respire (membre d’Inter Environnement Bruxelles, IEB) et soutenus par la Plateforme pour sortir du désastre carcéral dont le Centre d’Action Laïque est devenu membre depuis peu. L’IEB, membre de la plateforme, s’est également joint à la cause. Le recours est introduit auprès du Collège d’environnement de la Région de Bruxelles-Capitale qui a délivré le permis d’environnement fin juin. Et ce, malgré la force, la richesse et la pertinence de la contestation contre ce projet en décalage total, tant par rapport à son lieu d’implantation qu’eu égard à son incapacité à répondre aux besoins d’une politique pénale et carcérale humaine et efficiente!

Le permis d’environnement a été accordé moyennant le respect d’une série de conditions: la réalisation, avant tout démarrage éventuel du projet, d’un nouveau tracé du sentier du Keelbeek; un plan de transport et d’accessibilité pour le personnel et les visiteurs avec un service de navettes entre le Palais de Justice et la nouvelle prison à destination des avocats et des magistrats; une navette doit également relier la prison aux principaux nœuds de transport en commun; uner exploitation de la prison qui ne pourra, si elle se construit, débuter avant que l’entrée par le Boulevard de la Woluwe ne soit effective; la préservation de la faune et de la flore dont des orchidées indigènes qui doivent être replantées ailleurs ainsi que des conditions en matière d’énergie et de nuisances sonores, l’orientation des haut-parleurs de la prison devant être choisie et faire l’objet de tests pour éviter toute nuisance aux alentours.

Pour rappel, le permis d’urbanisme, quant à lui, n’a toujours pas été délivré par la Région de Bruxelles-Capitale.

Le CAL plaide, dans de telles circonstances, pour la poursuite, en priorité, de la rénovation au minimum de la prison de St-Gilles, ce qui coûterait trois à quatre fois moins cher. Il ne peut comprendre que l’on ait investi l’argent des contribuables dans des travaux de rénovation à fonds perdus!

Lire aussi: Méga-prison à Haren: des alternatives existent (24/06/2015)

Le sentier du Keelbeek: réagissez à l’enquête publique

Le vendredi 26 juin, l’administration régionale Bruxelles Environnement (IBGE) délivrait le permis d’environnement pour la prison de Haren avec pour exigence de mettre en œuvre la réalisation de la déviation du chemin du Keelbeek avant la suppression de son actuel tracé.

Le Conseil communal de la Ville de Bruxelles, en dépit de la volonté des habitants de Haren, a approuvé la mise à l’enquête publique de la déviation du sentier du Keelbeek (nécessaire pour la construction de la méga-prison). Seule la Ville de Bruxelles peut décider de la modification du tracé de ce chemin vicinal. L’enquête publique a débuté fin août et se terminera le 18 septembre 2015. Elle sera suivie d’une Commission de concertation le 30 septembre 2015. Cela n’est qu’après, soit à la mi-octobre ou début novembre que la Ville autorisera ou non la déviation du chemin. Vous avez donc jusqu’au 18 septembre 2015 pour introduire une réclamation!

Lire l’avis d’enquête publique (PDF)

Pour plus d’informations, merci de contacter Isabelle Hochart (isabelle.hochart@ieb.be).

Thématiques abordées: