Communiqués de presse

Le matin des échevins

Le matin des échevins

A la rentrée des classes 2012, le Centre d’Action Laïque sonne les matines.

Depuis bientôt 130 ans, les laïques se mobilisent en faveur d’un enseignement de qualité ouvert à tous les enfants. Une école gratuite, riche des différences qui s’y côtoient. Cet engagement a entraîné bien des réformes et des améliorations dans l’enseignement. Mais la vitesse à laquelle nos sociétés se développent nécessite une attention de tous les instants. La vérité d’hier est rarement celle de demain. Dans l’enseignement plus qu’ailleurs, il importe de se remettre en question.

Aujourd’hui, nous devons faire le constat que l’école est de plus en plus inégalitaire. Le Centre d’Action Laïque monte donc à nouveau au créneau pour sensibiliser le public et les autorités académiques et politiques à cette crise de l’égalité qui gangrène notre enseignement. Et avec lui, les associations de défense de l’école officielle qui militent précisément – et notamment – pour promouvoir un accès équitable de tous à un enseignement gratifiant.

Des réponses, des solutions existent. Le mouvement laïque vient de mener une réflexion d’un an et demi et souhaite à présent diffuser le fruit de ses réflexions.

L'école, moteur du progrès socialPremière cible: les échevins de l’Enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles. Car ce sont eux qui se trouvent en pole position pour agir sur les pouvoirs organisateurs et sur les directions d’établissements.

Le 3 septembre aux aurores, les militants laïques de toute la FWB se rendront au domicile des échevins et des députés provinciaux en charge de l’Enseignement. Elles et ils sonneront gentiment les matines de ces édiles à l’heure où le café fume dans les tasses. Objectif: leur offrir la brochure: « L’Ecole, moteur de progrès social. Penser autrement, ouvrir des possibles »

À savourer entre deux croissants, à la veille d’un éventuel nouveau mandat qui s’annonce décisif pour l’avenir de notre enseignement officiel.

Thématiques abordées: