Actualités

Le Vatican, un Etat comme un autre?

Le Vatican, un Etat comme un autre?

Épinglé récemment par les Nations-Unies pour entrave au travail de la justice dans les affaires d’abus sexuels sur mineurs, le Vatican affirme être au contraire, « à la pointe de la lutte contre la pédophilie ». Une position choquante pour de nombreux observateurs, dont des organisations catholiques progressistes, qui remettent en question le statut d’Etat dont bénéficie le Saint-Siège. 

L’ONU exhorte le Vatican à agir en matière d’abus sexuels sur mineurs

Dans un rapport publié en février 2014, le Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies accuse le Vatican de couvrir les abus sexuels perpétrés à l’encontre de mineurs afin de préserver sa réputation. Le rapport répète la demande formulée par les Nations-Unies au Vatican de communiquer ses archives sur les cas d’abus sexuels concernant des dizaines de milliers d’enfants afin de pouvoir identifier et juger les coupables. Il demande également que ces derniers soient retirés de leurs fonctions et dénoncés aux autorités civiles.

Le Comité s’est dit « gravement préoccupé par le fait que le Saint-Siège ne reconnaisse pas l’importance des crimes commis, qu’il n’ait pas pris les mesures nécessaires pour répondre aux cas d’abus sexuels sur des enfants et pour protéger les enfants, et a adopté des politiques et des pratiques qui ont conduit à la perpétuation de ces abus et à l’impunité des coupables ». Le pape a répondu aux critiques en affirmant que le Vatican était à la pointe de la lutte contre la pédophilie.

Le Centre d’Action Laïque tient à dénoncer ces entraves répétées au travail de la justice dans les nombreux pays où des cas de pédophilie impliquant des prêtres ont été rapportés. Le CAL rappelle, par ailleurs, que le Vatican bénéficie d’un statut de non membre aux Nations-Unies qui lui permet d’influencer les débats à l’échelle du globe. Une situation dénoncée par plusieurs organisations catholiques progressistes, comme Catholics for Choice, qui explique dans la vidéo ci-dessous pourquoi le Vatican ne devrait pas être reconnu comme un État.

Pourquoi le Vatican ne devrait plus être reconnu comme État aux Nations Unies

 


© Photo: Mike, CC BY-NC-ND 2.0

Thématiques abordées: