Les attentats de Paris nous ont laissé choqués, stupéfaits et hagards, réalisant avec douleur que le terrorisme ne ciblait plus uniquement des sites stratégiques, mais bien chacun d’entre nous, indépendamment de notre origine, de nos opinions, de notre culture ou de nos croyances.
En réponse à cette indicible tragédie, la Fédération Humaniste Européenne lance un appel à l’unité et la solidarité de tous les démocrates. Ensemble, nous devons défendre nos libertés en résistant à l’exploitation politique et aux amalgames douteux dont nous pouvons déjà percevoir les premiers signes.
Nous ne protégerons nos valeurs ni en fermant nos portes, ni en cadenassant nos sociétés.
Communiqué de la Fédération Humaniste européenne
Les attentats de Paris nous ont laissé choqués, stupéfaits et hagards, réalisant avec douleur que le terrorisme ne ciblait plus uniquement des sites stratégiques, mais bien chacun d’entre nous, indépendamment de notre origine, de nos opinions, de notre culture ou de nos croyances.
Vendredi dernier, les forces de la terreur se sont attaquées à notre mode de vie et à nos libertés, à notre joie de vivre qui fait de nous des êtresvivants, capables de sourire, de rire, de profiter d’un verre ou de danser entre amis. En attaquant Paris, les terroristes ont voulu défier le symbole de ce qu’ils méprisent: une ville nourrie par la diversité de ses habitants au cœur de laquelle l’humanisme et la laïcité sont profondément enracinés.
Aujourd’hui, nous tenons à témoigner de notre douleur et à exprimer nos condoléances les plus sincères aux familles et aux proches des victimes.
En réponse à cette indicible tragédie, nous lançons également un appel à l’unité et la solidarité de tous les démocrates. Ensemble, nous devons défendre nos libertés en résistant à l’exploitation politique et aux amalgames douteux dont nous pouvons déjà percevoir les premiers signes.
Nous ne protégerons nos valeurs ni en fermant nos portes, ni en cadenassant nos sociétés. Bien qu’il soit certainement possible d’améliorer la manière dont nos pays traitent et échangent le renseignement ou surveillent les candidats à la radicalisation, nous mettons en garde contre les réponses populistes et simplistes.
À l’inverse, nous appelons les gouvernements et les entreprises concernés à cesser toute relation commerciale et diplomatique avec des Etats soupçonnés de soutenir de près ou de loin le terrorisme. Le combat pour une société plus juste et pacifique doit commencer en replaçant l’humain, la liberté et la solidarité devant tout autre intérêt.
Nous demandons également aux gouvernements européens de renforcer les mesures de prévention de la radicalisation. Dans nos sociétés malheureusement de plus en plus divisées, nous devons défendre des politiques économiques et sociales inclusives où chacun trouve sa place et investir dans l’éducation et la justice sociale.
Enfin, alors que certains gouvernements comme la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie tournent désormais le dos aux réfugiés qui arrivent aux portes de l’Europe, nous lançons un appel de solidarité. En refusant d’accueillir ces personnes en détresse qui fuient la même violence dont Paris a été victime vendredi, l’Europe sacrifierait non seulement sa conscience mais occulterait les leçons apprises au cours de sa longue et sanglante histoire. Nous appelons les Etats à se montrer solidaires avec toutes les victimes du terrorisme, qu’elles soient en Europe ou en Egypte, en Turquie ou au Liban, en Syrie ou ailleurs.
Le 13 novembre, les terroristes ont tenté de saper les valeurs pour lesquelles ils nous haïssent et qui définissent l’Europe aujourd’hui: liberté, laïcité, tolérance et solidarité. Ils pensent que nous sommes faibles, que nous fléchirons et que nous abandonnerons nos valeurs de progrès.
Ne tombons pas dans ce piège. C’est en protégeant ensemble ces valeurs que nous leur prouverons qu’ils ont tort, et que nous triompherons de la haine.
NB: Le Centre d’Action Laïque s’associe sans réserve à cette prise de position de la FHE et à ce titre, contribue à la relayer aussi largement que possible.