Actualités

Parce que nous aimons la vie, nous sommes pour le choix!

Parce que nous aimons la vie, nous sommes pour le choix!

Rassemblement festif et familial à Bruxelles ce dimanche 27 mars

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage… Célébrée pour ses 20 ans l’année passée, la loi sur la dépénalisation partielle de l’avortement vit toujours sous la menace de celles et ceux qui usurpent le titre de « pro-vie » et marcheront à Bruxelles ce 27 mars. Très sérieusement, qui d’entre nous défend le droit à la vie?

Faut-il le rappeler? L’histoire de la lutte pour le droit à l’avortement qui aboutit en 1990 au vote de la loi Lallemand-Michielsens est aussi l’histoire d’une lutte pour la vie.

Jusque dans les années soixante du siècle dernier en effet, des millions de femmes qui n’étaient pas à même d’assumer leurs grossesses ont été contraintes d’en subir l’interruption dans des conditions sanitaires exécrables et en s’exposant à un risque extrêmement élevé de complications graves, pouvant entraîner le décès.
Dans les années septante, en Belgique, le personnel de santé qui est venu en aide aux femmes en état de détresse l’a fait d’abord pour remédier au grave problème de santé publique qui se posait et pour sauver des vies!

Une remise en cause de la loi Lallemand-Michielsens et un retour à une législation restrictive entraîneraient immanquablement une forte recrudescence de la morbidité et de la mortalité maternelle sans faire diminuer le nombre d’avortements!

Rappelons-le par ailleurs, chaque année dans le monde, 68.000 femmes meurent encore à la suite d’un avortement non médicalisé! (chiffres OMS, 2005)

Le droit à l’avortement, c’est aussi acter le droit des femmes, comme de tout être humain, de disposer de leur corps. C’est faire confiance à leur capacité de réfléchir et de choisir, c’est leur assurer respect et dignité.

Face à la montée des intégrismes soi-disant « pro-vie », il est urgent de rappeler ces quelques vérités et convictions.

Nous le ferons ce dimanche 27 mars de 15h à 18h, Place d’Espagne (près de la Gare Centrale) lors d’un goûter politique et familial.

Fête, bruit, musique, échassier, château gonflable démontreront à souhait dans quels rangs se trouvent les vrais partisans de la vie!!!

Tribune politique à 16h.


Le Centre d’Action Laïque, la Fédération des Centres de Planning et de Consultation, la Fédération des Centres de Planning Familial des FPS, La Fédération Laïque de Centres de Planning Familial, la Fédération Pluraliste des Centres de Planning Familial, le GACEHPA, la Ligue des Familles et la Mutualité Socialiste-Solidaris.

Thématiques abordées: