Actualités

Pierre Galand élu président de la Fédération Humaniste Européenne (FHE)

Pierre Galand élu président de la Fédération Humaniste Européenne (FHE)

Ce vendredi 25 mai 2012, à l’issue de l’Assemblée générale de la Fédération humaniste européenne (FHE) qui se tenait à Utrecht (Pays-Bas),  Pierre Galand a été désigné président de la FHE pour trois ans et succède ainsi au Britannique David Pollock, qui s’est dépensé sans compter au service de la fédération depuis son accession à la présidence en 2006.

La FHE, qui regroupe plus de cinquante associations laïques en Europe, défend la séparation des Églises et des États. Elle est un partenaire officiel de l’Union européenne au titre de l’article 17 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) et intervient régulièrement au Conseil de l’Europe et à l’OSCE.

Pierre Galand, également président du Centre d’Action Laïque (Belgique), a déclaré: “La FHE doit plus que jamais rassembler les laïques en Europe pour défendre des libertés remises en questions par les lobbies religieux conservateurs. Le problème n’est évidemment pas la croyance, qui est respectable, mais l’exploitation politique qu’en font certains. En ce sens, la FHE entend œuvrer avec d’autres à la construction d’une Europe progressiste et solidaire.”

Thématiques abordées: