Actualités

Pologne. Justyna Wydrzynska, militante pour le droit à l’avortement, risque 3 ans de prison

Pologne. Justyna Wydrzynska, militante pour le droit à l’avortement, risque 3 ans de prison

Ce 8 avril, Justyna Wydrzyńska, militante pour le droit à l’avortement en Pologne, était jugée pour avoir fourni des pilules abortives à une femme désirant avorter. Elle risque trois ans de prison.

Elle est la première militante poursuivie en justice depuis l’adoption de lois parmi les plus restrictives en Europe par le gouvernement ultraconservateur polonais.

Justyna est une des fondatrices d’Abortion Dream Team (ADT), une association qui aide les femmes ayant besoin d’une IVG à l’étranger ou à domicile. L’activité d’ADT et des autres associations regroupées dans « Avortement sans frontières » est essentielle dans un pays où l’IVG est presque entièrement illégale depuis le 22 octobre 2020, quand le « Tribunal constitutionnel » contrôlé par l’exécutif a décidé de cette régression sans précédent des droits des femmes.

L’organisation fondamentaliste catholique Ordo Iuris s’est jointe aux poursuites lancées par le parquet, aux ordres d’un des ministres les plus radicaux du gouvernement. Cette alliance entre la justice et des organisations fondamentalistes menace les droits fondamentaux.

La prochaine audience aura lieu en juillet. Quelle que soit l’issue du procès, de telles poursuites sont inacceptables. Ce harcèlement judiciaire d’activistes féministes doit cesser. Les autorités polonaises doivent reconnaître le droit à un IVG sûr, en accord avec leurs obligations internationales.

Thématiques abordées: