L’histoire que nous faisons

Contre les théories de la manipulation

Dans un monde de plus en plus interdépendant, il nous arrive de nous sentir manipulés par les acteurs dominants que sont les institutions économiques internationales, les entreprises mondialisées, les grands médias ou les principaux responsables politiques. Pour autant, l’homme ordinaire d’aujourd’hui n’est-il vraiment qu’une marionnette comme le prétend toute une partie de la critique de gauche? Ne sommes nous pas davantage acteurs qu’on nous le prétend et n’avons-nous pas mieux à faire que de voir partout des manipulations et des « agendas cachés »? C’est à cette réflexion que nous invitent les auteurs.

Les auteurs

Jérôme Jamin

Licencié en philosophie, maître en relations internationales et politique européenne, docteur en science politique, Jérôme Jamin est professeur au département de science politique de l’Université de Liège où il dirige le centre d’études Démocratie. Ses recherches portent sur la dynamique démocratique en Europe et aux États-Unis, le populisme, le nationalisme et l’extrême droite, les relations ethniques et la diversité culturelle. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages.

Marc Jacquemain

Marc Jacquemain est professeur de sociologie à l’Institut des sciences humaines et sociales de l’Université de Liège. Passionné par les valeurs politiques, les opinions, les attitudes, les idéologies et les identités, Marc Jacquemain pourrait être défini comme un « sociologue politique ».

Il est l’auteur de Le sens du juste. Usages sociaux et cadres normatifs des critères de justice (Éditions de l’Ulg, 2005) et co-auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels La démocratie en perspective (Luc Pire, 2006) et Du bon usage de la laïcité (Aden, 2008). Dans la collection « Liberté j’écris ton nom », il a également publié La raison névrotique. Individualisme et société (2002) et L’histoire que nous faisons. Contre les théories de la manipulation (avec Jérôme Jamin, 2008)

Première sélection du jury dans le cadre du Prix du livre politique du Parlement de la Communauté française (2008).

1 2,00