
« La victoire écrasante des pro-choix est une étape importante pour tous les laïques et humanistes européens. C’est une victoire pour la liberté et la dignité des femmes », a déclaré ce samedi Giulio Ercolessi, président de la Fédération Humaniste Européenne (FHE), suite à la victoire du « Oui » pour l’abrogation du 8e amendement de la Constitution irlandaise.
Les efforts financiers et de lobbying considérables de la droite religieuse (irlandaise et internationale) n’auront pas suffi pour inverser la tendance. Ce vendredi, les pro-choix étaient nombreux à se déplacer pour faire entendre leur voix. Particulièrement les nombreux électeurs expatriés qui sont revenus de partout juste pour voter, comme ils l’avaient fait il y a trois ans lors du référendum sur le mariage homosexuel.
Deux tiers des Irlandais ont donc voté « YES ». Un résultat qui redonne l’espoir à des millions de femmes irlandaises: elles devraient bientôt obtenir le droit choisir ce qu’elles souhaitent pour elles, leur propre corps, leur famille et leur avenir.
L’Association Humaniste d’Irlande (AHI), membre de la FHE, a félicité la campagne menée pour le « oui » ainsi que les politiques qui ont rendu ce résultat retentissant possible.
La FHE, et à travers elle le Centre d’Action Laïque, continuera à suivre le processus d’élaboration d’une loi mettant efficacement en œuvre ce résultat.
La FHE rappelle cependant que l’Irlande n’est pas le seul cas où l’avortement est illégal: à Malte, l’avortement reste encore entièrement interdit. Dans de nombreux autres pays (Espagne, Pologne, Portugal, Hongrie), les mouvements anti-choix et les forces gouvernementales ont cherché à restreindre l’accès à l’avortement. Dans d’autres, comme en Italie ou en Allemagne, l’avortement est légal mais les femmes font face à d’innombrables obstacles tels que l’objection de conscience généralisée ou le manque d’informations publiques fiables sur l’avortement.
La FHE, le Centre d’Action Laïque et les associations humanistes européennes continueront à travailler pour améliorer l’accès effectif à un avortement légal et sûr pour toutes les femmes européennes. C’est leur corps et leur droit !