Communiqués de presse

Solidarité avec les femmes turques!

Solidarité avec les femmes turques!

Communiqué de presse conjoint CAL, FCPF-FPS, FLCPF

Un projet de loi menace le droit à l’avortement en Turquie. La Fédération laïque de planning familial, le CAL et les femmes prévoyantes socialistes s’inquiètent de ce danger!

Le 1er Ministre turc et son gouvernement préparent un projet de loi visant à réduire de 10 à 4 semaines le délai pour recourir à l’avortement. C’est une menace directe à la liberté des femmes! La Fédération des centres de planning familial des FPS, la Fédération laïque des centres de planning familial et le Centre d’Action laïque s’insurgent contre cette nouvelle remise en cause du droit à l’avortement.

En 2010, dans son « rapport annuel sur l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’UE », l’eurodéputé belge Marc Tarabella prônait l’accès à la contraception et à l’avortement partout en Europe. Ce rapport, validé par le Parlement européen, envoyait un message progressiste de la part de nos institutions et laissait espérer des avancées pour les femmes.

Pourtant, à l’heure actuelle en Europe, 4 pays interdisent toujours l’avortement (Pologne, Chypre, Malte, Irlande). D’autres pays tentent de revenir en arrière sur leur législation comme l’Espagne ou aujourd’hui la Turquie.

Nous ne pouvons accepter que la Turquie, qui souhaite rejoindre l’Union européenne, projette de reculer sur ce droit essentiel pour les femmes.

Nous demandons expressément à nos parlementaires, à nos gouvernements et à tous nos représentants de faire pression sur le gouvernement turc pour que la possibilité de recourir à l’avortement soit préservée jusque 10 semaines. Il s’agit d’un droit essentiel dans une optique de santé publique, d’égalité homme-femme, de liberté individuelle. Soyons solidaires avec nos futures concitoyennes turques!

Thématiques abordées: