Communiqués de presse

Turquie: « Non aux dérives d’un pouvoir absolu »

Turquie: « Non aux dérives d’un pouvoir absolu »

Le Centre d’Action Laïque (CAL) demande au premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, de résister à la tentation du pouvoir absolu et de se montrer attentif aux revendications des manifestants qui défilent depuis deux semaines à Istanbul, Ankara, Izmir et Eskişehir, en faveur d’un État laïque garant des libertés fondamentales (liberté d’expression, indépendance de la presse, respect des minorités culturelles, religieuses et philosophiques, etc.).

Depuis plusieurs jours, le CAL a été interpellé par de nombreux manifestants qui témoignent de violence policière et d’arrestations arbitraires. Ils s’inquiètent également de l’autoritarisme croissant du premier ministre et s’offusquent du mépris qu’il affiche face aux revendications des opposants. Le Centre d’Action Laïque ne peut rester insensible à leur appel, car l’ampleur de la contestation ne peut être résumée à l’action de « pillards, de terroristes et d’anarchistes », ni à « un complot ourdi de l’étranger », comme le prétend le premier ministre. Il s’agit, au contraire, d’une vague de protestation qui rassemble un large éventail de la société turque: retraités, étudiants, intellectuels, artistes, représentants de la société civile (Greenpeace, Amnesty International, etc.), syndicats, militants de divers partis politiques, et des membres de nombreuses minorités culturelles (Alévis, Kurdes, Arméniens). Bien que la couverture médiatique des événements ait été relativement partielle et partiale dans la presse turque depuis le début de la contestation, M. Erdoğan ne peut ignorer cette réalité.

La Turquie est une mosaïque culturelle dont la richesse repose sur la cohabitation pacifique de toutes ses composantes. Dans cette perspective, il est urgent que les autorités du pays assurent une plus stricte séparation des religions et de l’État afin de garantir des droits égaux à tous, au lieu de favoriser les standards de vie chers à l’Islam sunnite. Certes, l’AKP a été élu avec près de 50% des suffrages. Mais, en démocratie, même un tel plébiscite ne peut justifier d’imposer à tous le style de vie d’une seule partie de la population.

Thématiques abordées: