Actualités

Accueil des réfugiés : le Mouvement laïque se mobilise

Accueil des réfugiés : le Mouvement laïque se mobilise

En mai 2015, Henri Bartholomeeusen, président du Centre d’Action Laïque, l’écrivait déjà dans une carte blanche: la question des migrations pour motif de guerre ou d’extrême pauvreté relève de nos idéaux démocratiques. La liberté de circuler, garantie par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (1), doit être foncièrement assortie du principe d’égalité de droits, de traitement, de devoirs et de participation. À cet égard, nous ne saurions envisager l’accueil des migrants sans leur garantir les conditions d’hébergement et de vie dignes, fussent-elles provisoires.

Aujourd’hui, au nom des droits humains, au nom des valeurs universelles de liberté, d’égalité et de solidarité, le Mouvement laïque se mobilise auprès d’autres acteurs de la société civile pour venir en aide aux nombreux réfugiés arrivés récemment en Belgique.

À Bruxelles:

Le Centre Communautaire Laïc Juif a distribué, le samedi 5 septembre, de la soupe et des sandwiches à ceux qui campent dans le parc, face au bâtiment de l’Office des étrangers, dans l’attente de pouvoir introduire leur demande d’asile.

Plus d’infos: http://www.cclj.be/actu/crise-refugies-cclj-se-mobilise

À Charleroi et à Tournai:

Le CAL Charleroi et le relais de Tournai de Picardie Laïque organisent, avec d’autres associations de la province, une récolte de dons (vêtements, sacs, denrées non périssables, jeux, livres, couvertures…) qui seront envoyés à Fedasil (Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile) afin de contribuer à accueillir de façon digne les hommes, femmes et enfants qui demandent refuge sur le territoire belge et ce durant toute la période d’examen de leur demande.

Plus d’infos: http://cal-charleroi.be/index.php/fr/evenements/accueil-des-demandeurs-d-asile-appel-aux-dons

À Liège:

Le CAL de la province de Liège, les Territoires de la Mémoire et l’asbl MNENA organisent également une collecte de dons (vêtements, chaussures, gants, bonnets, écharpes, sacs à dos, ceintures, vêtements de sport, matelas pour bébés, affaires d’école, etc. en bon état), le mercredi 9 septembre.

Plus d’infos: http://www.calliege.be/qui-sommes-nous/actualites/996-collecte-de-vetements-et-de-chaussures-pour-les-refugies

 

Pour d’autres moyens d’aider, n’hésitez pas à consulter le site du CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers): http://cire.be/thematiques/asile-et-protection/accueil-des-demandeurs-d-asile-comment-puis-je-aider

 

Rappelons également le service Semaphore offert par Picardie Laïque: un accompagnement psychologique pour les nouveaux arrivants. Ces derniers font souvent face à de nombreuses difficultés. Picardie Laïque et son service Sémaphore proposent une consultation spécialisée en psychothérapie interculturelle. Les consultations sont toujours proposées dans la langue d’origine des personnes, en présence d’un interprète.

Plus d’infos: http://picardie-laique.be/index.php/picardielaique/equipe-organigramme?task=view&id=63

 


(1Article 13 de la DUDH: 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Thématiques abordées: