Actualités

Construire l’après-Charlie

Construire l’après-Charlie

Une affiche et un dossier pédagogique à disposition des enseignants

Depuis l’attentat de Paris contre les caricaturistes de Charlie Hebdo, les passions se déchaînent. Peut-on toucher à ce qui est sacré?: un dossier pédagogique de la revue Phileas et Autobule tente de répondre à la question.

Depuis les attentats de Paris, le monde est secoué, par la violence des actes mais aussi par les passions qui se déchaînent dans l’ “après-Charlie”. Les enseignants et les directions d’écoles sont confrontés à des questions qui les interpellent, à des réponses qui les bouleversent. Comment dépasser l’émotion, l’opinion et analyser les préjugés dans le respect de chacun? Qu’est-ce qui est sacré? Peut-on toucher à ce qui est sacré? Ce qui est sacré pour une personne, l’est-il pour une autre?

Afin de soutenir les enseignants dans la mise en place de discussions avec leurs élèves, Philéas & Autobule, la revue des enfants philosophes, met à disposition du corps enseignant une affiche A2 et un dispositif pédagogique pour travailler autour de la notion du sacré.

L’affiche et le dossier pédagogique seront envoyés gratuitement dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les prochains jours.

À découvrir (et à télécharger en accès libre) sur www.phileasetautobule.be