26 OCT 2025
Émission télévision

Interdire les associations « extrémistes » : quels risques pour la démocratie ?

Diffusion

26/10/2025 | 10:30 sur La Une

29/10/2025 | 23:30 sur La Trois

01/11/2025 | 10:30 sur La Une

Durée
Présentation Vinciane Colson
Tags

Un avant-projet de loi du Ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin (MR), vise à interdire des organisations considérées comme extrémistes ou radicales. Le gouvernement veut mettre hors d’état de nuire des associations ou groupements qui constituent une menace grave pour la sécurité nationale. Mais les termes du texte sont flous. L’Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains, la Ligue des droits humains, les associations d’éducation permanente, les syndicats, les ONG : tous dénoncent une atteinte grave à la liberté d’association et d’expression. Pour eux, le texte est arbitraire, dangereux et inutile car le Code pénal contient déjà des dispositions permettant de condamner des associations si elles enfreignent les lois. Beaucoup dénoncent un risque de basculement vers un Etat sécuritaire.

Invités: Arnaud Louwette, attaché-juriste à l’Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains, et Julien Dohet, secrétaire politique du SetcA Liège, militant antifa et auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions.

Avec le témoignage également d’Ariane Estenne, présidente du MOC (Mouvement ouvrier chrétien) et de Pierre-Arnaud Perrouty, directeur de La Ligue des droits humains.