La liberté de conscience est-elle en régression ou en expansion? Il y a-t-il lieu d’être rassurés quant à la marche du monde vers plus de tolérance, plus de liberté? Ou bien doit-on craindre le pire? Bien malin qui pourrait le dire.
Pour avoir une chance de discerner les tendances qui traversent notre vaisseau spatial appelé Terre, il faut donc recourir à des outils adaptés. Par exemple, le rapport annuel sur la liberté de conscience dans le monde de l’International Humanist and Ethical Union (IHEU).
L’IHEU est une ONG internationale qui existe depuis 1952. Elle fédère l’ensemble du mouvement «humaniste» (lire laïque) à l’échelle mondiale. L’IHEU promeut une vision du monde dans laquelle chacun serait à même de jouir d’une vie digne et respectée. Le CAL est très fier d’en faire partie.
Le rapport annuel de l’IHEU sur l’état de la liberté de conscience dans le monde fait autorité. C’est le sujet du présent dossier. Modestement, nous n’avons pas voulu (et nous n’aurions pas pu…) donner un tour d’horizon complet de l’ensemble du monde. Nous avons donc préféré donner quelques coups de projecteur pointus vers le Maroc, la Chine, le Liban, l’URSS-Russie, l’Iran, la RDC…
Bon voyage, bon combat.
- La répression de la liberté d’expression chez les non-croyants
- Croire ou ne pas croire, telle n’est pas la question
- Mais comment peut-on être athée?
- Comment être libre en étant sous tutelle?
- Au Congo, la liberté de conscience reste muselée
- URSS-Russie: heurts et malheurs de la liberté religieuse
- Dire non au ramadan
- Droits à géométrie variable en République populaire de Chine
- Liban: une presse à la dérive?
Illustrations: Suzy Cohen