Actualités

Cours de religion, de morale non confessionnelle ou dispense: que choisir?

Cours de religion, de morale non confessionnelle ou dispense: que choisir?

La Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (FAPEO), association constitutive du CAL, a publié ce mercredi 22 avril une lettre adressée à l’ensemble des parents d’élèves et aux élèves. Ce courrier permet de clarifier les enjeux liés au “formulaire d’intention de choix en matière de cours de religion ou de cours de morale non confessionnelle” distribué dans les écoles dès cette semaine.

Le message de la FAPEO présentant la demande dispense comme un message clair en faveur de l’instauration d’un nouveau cours commun d’éducation philosophique, éthique et citoyenne, rejoint largement les revendications du CAL et du CEDEP.

Nous trouvons donc important de la diffuser le plus largement possible.


Logo FAPEOMadame, Monsieur,

Chers parents,

Chers élèves,

Depuis 1998, la FAPEO revendique un cours commun obligatoire de 2 périodes hebdomadaires qui ne séparerait plus les élèves par conviction philosophique et qui garantirait, entre autres, à tous une formation sur la diversité des courants de pensée philosophiques.

Suite à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle du 12 mars 2015 reconnaissant le droit pour chaque parent d’obtenir sur simple demande, non motivée, une dispense de suivre le cours de religion ou de morale non confessionnelle, un mécanisme de dispense sera mis en oeuvre dès l’année scolaire 2015-2016.

Dans un souci d’organisation, la Ministre de l’Éducation souhaite avoir une estimation des demandes de dispense qui seront sollicitées. À cet effet, vous recevez de l’école un formulaire de choix à compléter.

Ceci ne constituant qu’un sondage – vous serez amené à déclarer votre choix définitif à la rentrée selon la procédure prévue par votre école –, si, quelles que soient vos convictions, vous partagez l’idée et souhaitez soutenir l’organisation de ce cours commun pour vos enfants et donc l’ensemble des enfants, nous vous invitons à choisir l’option 2.

Choisir l’option 2 – “ne souhaite procéder à aucun des choix des cours mentionnés ci-dessus et demande que mon enfant en soit dispensé” –, c’est:

  • envoyer un signal fort pour une réforme des cours de religion et de morale, plutôt qu’une demande de dispense;
  • demander l’organisation d’un véritable cours commun d’éducation philosophique, éthique et citoyenne;
  • offrir à tous les élèves une formation de qualité en la matière et encadrée par un personnel qualifié.

En vous remerciant, Madame, Monsieur, chers parents, chers élèves, pour votre attention.

 

Luc Pirson, Président

Joëlle Lacroix, Secrétaire générale

 

Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel – ASBL

Avenue du Onze Novembre, 57 à 1040 Bruxelles Tel.: 02/527.25.75 | Fax: 02/527.25.70 | E-mail: secretariat@fapeo.be

Thématiques abordées: