30 AVR 2022
Émission radio

EVRAS : important de sensibiliser les parents

Diffusion

30/04/2022 | 20:00 sur La Première

Durée
Présentation Vinciane Colson
Tags

Cela fait 10 ans que l’Education à la vie Relationnelle, Affective, et Sexuelle (l’EVRAS) fait officiellement partie des missions prioritaires de l’enseignement fondamental et primaire en Fédération Wallonie Bruxelles. Et pourtant aujourd’hui, seuls 20% des élèves francophones ont effectivement accès à au moins une séance d’EVRAS sur l’ensemble de leur scolarité. Parmi les freins à la généralisation: les parents. Certains craignent l’EVRAS, souvent par méconnaissance des thématiques qui y sont abordées. C’est notamment pour les sensibiliser à l’importance de l’EVRAS dès la maternelle qu’une campagne a été lancée par la Fédération Laïque des centres de planning familial et la Fédération des centres pluralistes de planning familial, en collaboration avec la Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel.

Invitées: Olivia Hairson, chargée de communication à la Fédération Laïque des centres de planning familial, Lola Clavreul, directrice de la Fédération des centres pluralistes de planning familial, et Julie Henriet, psychologue, formatrice EVRAS et auteure de « Sexualités, sentiments et stéréotypes : oser en parler » aux Editions Espace de Libertés.

En fin d’émission, nous accueillons également Camille Butin, responsable plaidoyer à l’IPPF, la Fédération internationale pour le planning familial, qui lance un appel à aider les femmes ukrainiennes victimes de viols.