10 SEP 2022
Émission radio

Quelle(s) aide(s) sociale(s) pour les étudiants précarisés ?

Diffusion

10/09/2022 | 20:00 sur La Première

Durée
Présentation Vinciane Colson
Tags

En Belgique, le nombre d’étudiants aidés par un CPAS a presque triplé en 15 ans : il est passé de près de 8.913 en janvier 2007 à 25.507 en décembre 2021. Une explosion des aides qui illustrent la précarité dans laquelle vivent de nombreux étudiants. Mais ces chiffres sont encore loin de la réalité car nombre d’étudiants ignorent qu’ils ont droit à des aides sociales ou renoncent à les demander parce qu’ils jugent les procédures trop compliquées.

Pour informer les étudiants de leurs droits et lutter notamment contre le non-recours aux droits, la Street Law Clinic en droit social de l’ULB vient donc de publier un guide de l’aide sociale pour les étudiantes et étudiants. Un document qui clarifie les droits des étudiants et répond à des questions très concrètes. Mais qui prouve aussi les disparités de décisions entre les CPAS.

Invités: Sophie Gérard, chercheuse au Centre de Droit public et social à l’ULB et coordinatrice de la Street Law Clinic en droit social de l’ULB, Ninon Henry, étudiante du Master de spécialisation en droit social à l’ULB et Luc Vandormael, Président de la Fédération des CPAS de Wallonie