17 JUN 2023
Émission radio

Prévenir les excisions avant les départs en vacances

Diffusion

17/06/2023 | 20:00 sur La Première

Durée
Présentation Vinciane Colson
Tags

Environ 200 millions de femmes dans le monde ont subi une mutilation génitale féminine et des millions d’autres sont à risque. A l’approche des vacances, le GAMS lance une campagne nationale de prévention de l’excision. Car aujourd’hui en Belgique, 23 000 filles et femmes ont déjà subi une excision et 12 000 petites filles risquent de la subir. Notamment cet été, à l’occasion du retour dans le pays d’origine de leurs parents pour les vacances. Comment prévenir et mettre fin à cette pratique ancrée dans les traditions, qui causent des dommages en termes de santé mentale, sexuelle et reproductive des femmes?

Invitées: Fabienne Richard, directrice du Gams et sage-femme au Centre Médical d’Aide aux Victimes de l’Excision au CHU St-Pierre (CeMAViE), et Keyla Lumeka, juriste au GAMS.

Nous entendrons aussi le témoignage de Halimata Fofana, autrice et réalisatrice française qui a été excisée à 5 ans lors de vacances au Sénégal. Marraine de cette campagne, elle a raconté son parcours pour un podcast de Radio Panik, dont nous écouterons un extrait.