15 JAN 2022
Émission radio

Racisme dans le football : clubs et supporters prêts à lutter

Diffusion

15/01/2022 | 20:00 sur La Première

Durée
Présentation Catherine Haxhe
Tags

Voici quelques semaines, le monde politique condamnait les propos racistes lors du match opposant Bruges à Anderlecht.

Que ce soit dans le foot ou ailleurs, le racisme n’a pas sa place. Des sanctions sont indispensables“, avait réagi, sur Twitter, la ministre wallonne en charge de l’Egalité des chances, Christie Morreale.

Le Club de Bruges a aussi annoncé qu’il allait “tout faire” pour identifier et interdire de stade les supporters qui ont proféré des insultes à caractère raciste à l’encontre de Vincent Kompany, du staff et des joueurs d’Anderlecht.

On est en droit de se poser la question suivante : Comment expliquer que le racisme soit particulièrement présent dans le foot, bien plus que dans d’autres sports ? Comment expliquer que certains clubs ou groupes de supporters, comme l’Union Saint-Gilloise par exemple, se démarquent a contrario dans leur lutte contre le racisme ?

Invités: Edouard Delruelle, professeur de philosophie morale, politique et du droit à l’ULiège et ancien directeur adjoint du centre pour l’égalité des chances et de lutte contre le racisme, et Jean-Michel De Waele, professeur en sciences politiques à l’ULB, spécialisé notamment en sociologie du sport.