13 MAI 2023
Émission radio

Woman, Life, Freedom : la résistance iranienne plus active que jamais

Diffusion

13/05/2023 | 20:00 sur La Première

Durée
Présentation Vinciane Colson
Tags

« Femme, Vie, Liberté » C’est le slogan scandé depuis des mois par des Iraniennes et Iraniens en soif de liberté. Depuis la mort tragique de Mahsa Amini, jeune femme de 22 ans décédée en détention le 16 septembre 2022 parce qu’elle avait mal porté son voile islamique, le mouvement de révolte contre la république islamique ne cesse pas. Les manifestations ont laissé place à une résistance quotidienne de femmes qui osent sortir dans les rues sans voile. A l’étranger aussi, la diaspora iranienne continue à se mobiliser pour porter la voix des sans-voix.

Invités: Farnoush Edrisaraki et Ali Amerian. Belgo-iraniens, ces deux militants pour la laïcité et les droits humains soutiennent les jeunes révolutionnaires en organisant des activités sociales, culturelles et sportives pour sensibiliser.

Rendez-vous le 20 mai pour une lecture-événement du roman « Lire Lolita à Téhéran » d’Azar Nafisi à la Maison CFC à Bruxelles: https://www.facebook.com/events/1277328526185392

Rendez-vous le 28 mai pour soutenir cette équipe de Belgo-Iraniens « Woman. Life. Freedom. » lors des 20 kilomètres de Bruxelles.

Nous partageons avec vous ce texte écrit par notre invitée:

Imagine a world
Ferme les yeux et imagine avec moi :
Imagine un monde où les femmes ne peuvent pas chanter
Où jouer de la musique et danser en public est puni par la loi
Un monde où avoir un animal de compagnie est interdit et si tu en a un, on te le reprend
Où tu dois t’habiller en fonction de ce que le gouvernement exige
Où tu seras exécuté si tu es de la communauté LGBT
Où les médias, l’art, les films et tout autre contenu sont censurés par le gouvernement
Un monde où si tu pratiques une autre religion que l’Islam, tu n’a aucun accès à l’école ni à l’université
Imagine un monde où si tu contredis le gouvernement tu seras emprisonné, torturé et même tué.
Un monde où si tu es une femme mariée, tu n’as pas le droit de quitter le pays, divorcer ou même rester à l’hôtel sans la permission d’un mari et si tu n’es pas mariée sans la permission de ton père

Ce monde dont je te demande d’imaginer est la réalité de l’Iran, mon pays natal, depuis 44 ans. Notre objectif dans la révolution « femme vie liberté » est la défense et la sauvegarde des droits humains les plus élémentaires. Nous voulons faire sentir ce parfum de liberté dans lequel tu as l’habitude de vivre à la jeune génération iranienne, pour aussi insister sur le fait que l’Iran n’est pas simplement une nostalgie du passé mais un futur radieux.
Ne garde pas ta liberté que pour toi, partage cet air frais que tu respires dès le matin, cet air qui sent la liberté, la légèreté, la joie, l’insouciance, les rires sans crainte d’être capturé par le gardien de la révolution !

Si tu es un homme, sois une femme et viens en Iran !

Farnoush
Mai 2023