Actualités

L’égalité entre les hommes et les femmes en Europe après 2015

L’égalité entre les hommes et les femmes en Europe après 2015

Ce mardi 9 juin, le Parlement européen a adopté une résolution ambitieuse pour l’avenir des droits des femmes et l’égalité des genres. Cette résolution, portée par l’eurodéputée allemande Maria Noichl (Groupe socialiste), demande à la Commission européenne d’élaborer une nouvelle stratégie en faveur des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe.

La Fédération Humaniste Européenne (FHE, dont est membre le CAL) salue l’adoption de cette résolution importante, d’autant que l’actuelle stratégie se termine fin de cette année 2015.

Lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes

Cette résolution demande à la Commission des actions concrètes pour mettre un terme à toutes les discriminations exercées contre les femmes notamment en matière de salaires, de pensions, de prise de décision, d’accès aux biens et services (soins de santé et garde d’enfants), de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, ainsi qu’à toutes les formes de violences faites aux femmes.

Elle souligne par ailleurs que la nouvelle stratégie doit prévoir des actions spécifiques visant à renforcer les droits des différents groupes de femmes, et notamment des femmes handicapées, des migrantes et des femmes appartenant à une minorité ethnique, des femmes âgées, des mères célibataires et des personnes LGBTI.

Au total, 1/3 des eurodéputés belges ne sont donc pas favorables à plus de garanties pour les droits des femmes, dont le droit à l’avortement, l’égalité des genres et les droits des personnes LGBTI.

Droits reproductifs et sexuels

Sur la santé et les droits reproductifs et sexuels, le Parlement européen:

  • souligne que les femmes doivent avoir le contrôle sur leur propre corps
  • invite la Commission à aider les États membres à assurer l’accès à l’avortement et à la contraception sûre et légale
  • invite à mettre en œuvre des programmes d’éducation sexuelle dans les écoles et à assurer le conseil et l’accès à la contraception pour les jeunes
  • demande de mettre fin à la discrimination dans l’accès au traitement de la fertilité et de la reproduction assistée

La majorité des députés européens a clairement affirmé que l’égalité hommes/femmes ne pourra être atteinte en Europe sans assurer la protection de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes. Cela, malgré la forte opposition des députés réactionnaires et des organisations anti-choix habituels.

Homoparentalité et droits des personnes LGBTI

Sur les questions relatives aux droits des personnes LGBTI, le Parlement européen:

  • demande aux Etats-membres d’assurer la reconnaissance légale du genre souhaité d’une personne
  • recommande que les législations sur la famille et l’emploi soient plus complètes en ce qui concerne les parents LGBTI
  • invite la Commission et les États membres à lutter contre l’intimidation et les préjugés contre les personnes LGBTI dans les écoles

Le PPE, principal groupe conservateur, a essayé de bloquer l’adoption de cette résolution, en proposant un texte alternatif, à la portée beaucoup plus étroite, excluant volontairement toutes mentions des droits reproductifs et sexuels (contraception, éducation sexuelle, avortement sûr et légal) et des droits des personnes LGBTI.

Lire l’intégralité de la résolution « La stratégie de l’Union pour l’égalité entre les femmes et les hommes de l’après 2015 »

Comment ont voté les eurodéputés belges?

Sur les 21 eurodéputés belges, 5 n’ont pas soutenu la résolution. Il s’agit d’élus du Vlaams Belang et de la NV-A. Deux autres députés se démarquent, votant pour la résolution mais contre l’avortement et l’homoparentalité. Au total, 1/3 des eurodéputés belges ne sont donc pas favorables à plus de garanties pour les droits des femmes, dont le droit à l’avortement, l’égalité des genres et les droits des personnes LGBTI.

N’ont pas soutenu la résolution:

  • Gerlolf ANNEMANS (Vlaams Belang)
  • Mark DEMESMAEKER (NV-A)
  • Sander LOONES (NV-A)
  • Helga STEVENS (NV-A)
  • Anneleen VAN BOSSUYT (NV-A)

Ont voté pour la résolution mais contre l’avortement et l’homoparentalité:

  • Pascal ARIMONT (Christlich Soziale Partei)
  • Claude ROLIN (CDH)

Voir le détail des votes sur le site de la FHE