Actualités

Mémorandum | Migrations

Mémorandum | Migrations

Le droit à quitter un territoire, à bouger, à migrer, à émigrer, apparaît comme un attributessentiel de la liberté individuelle, l’expression d’un droit d’autodétermination personnelle.

Sur base des valeurs laïques de solidarité, d’égalité de droits et de traitement, du respect du droit international et des droits humains, une autre politique migratoire et d’accueil que celle que nous connaissons actuellement est, à la fois, possible et nécessaire.

Certes, aucun texte international n’oblige explicitement les États à laisser entrer et résidersur leur territoire quiconque n’est pas leur ressortissant mais, pour autant, les restrictions apportées à la liberté de circulation doivent se concilier avec le respect des droits fondamentaux des étrangers (le droit de chercher asile pour échapper à la persécution, la liberté individuelle qui implique le droit de ne pas être arbitrairement détenu, le droit de ne pas êtresoumis à des traitements inhumains ou dégradants ou encore le droit à la vie…).

Il convient aujourd’hui d’assurer la dignité et l’intégrité de la personne migrante, de promouvoir l’ouverture culturelle, économique et sociale et de lutter contre le repli identitaire. Pour ce faire, le Centre d’Action Laïque propose notamment d’assurer une voie sûre et légale de migration qui n’oppose pas les statuts de « migrants » (économiques, familiaux, étudiants) et de « réfugiés » (en vertu de la Convention de Genève) et d’assouplir et élargir les possibilités d’obtenir un visa étudiant, un permis de travail et de regrouper sa famille.

En droite ligne avec les valeurs laïques, il est également absolument nécessaire de mettre fin à la détention pour des raisons administratives liées à la régularité du titre de séjour (adultes comme enfants), de mettre fin aux centres fermés, de rétention et de plaider auprès de l’Union européenne pour la transformation des hotspots en centres d’orientation ouverts excluant toute privation de liberté.

Retrouvez toutes les propositions du Centre d’Action Laïque dans son Mémorandum pour les élections régionales, communautaires, fédérales et européennes: memorandum2019.laicite.be