Actualités

Mémorandum | Pour une société inclusive et égalitaire

Mémorandum | Pour une société inclusive et égalitaire

Les mêmes droits pour toutes et tous

Nos rapports sociaux restent prisonniers de clichés et stéréotypes hérités de plusieurs siècles de misogynie, d’homophobie et de rejet de ceux et celles qui ne veulent pas se soumettre aux catégories sexistes. Les arguments soi-disant naturalistes ont la vie dure et perpétuent une violence qui se traduit dans tous les domaines de la vie sociale, économique, familiale, professionnelle et politique, pour – en bout de course, – s’exercer physiquement sur les femmes et les personnes LGBTQI+.

Les constats sont là: malgré une législation belge avant-gardiste, les personnes dont les relations affectives et sexuelles ne correspondent pas aux catégories imposées par les mythes de la virilité et de la féminité sont encore et toujours ostracisées.

La sécularisation de la société et les outils d’émancipation développés depuis quelques décennies ont engagé une évolution positive qui s’est ralentie avant de régresser ces dernières années.

Diversité sexuelle et identités de genre

Le Centre d’Action Laïque recommande d’outiller les acteurs de l’enseignement et du monde associatif à la gestion de l’égalité et de la non-discrimination des diversités sexuelles et identités de genre et de renforcer l’arsenal juridique, et d’assurer sa mise en œuvre, afin de lutter contre les discriminations et les violences à l’encontre des personnes intersexuées ainsi que d’assurer le droit à l’intégrité corporelle, à l’autonomie physique et à l’autodétermination. Le Centre d’Action Laïque suggère également d’étudier la possibilité d’une révision de la législation applicable en matière d’état civil afin de prévoir un 3e sexe « neutre ».

Égalité femmes-hommes

L’émancipation des femmes est une condition sine qua non de la démocratie et d’une société solidaire. Si l’égalité entre les femmes et les hommes s’inscrit petit à petit dans notre corpus juridique, les inégalités dans les faits restent importantes et transversales.  Le Centre d’Action Laïque souhaite que des politiques publiques volontaristes soient menées en faveur d’une société égalitaire. Il est nécessaire de mettre en place des mesures coercitives, dans un premier temps, afin d’atteindre la parité dans les organes décisionnels et de gestion et de gommer les inégalités socio-économiques existant en défaveur des femmes, de l’entrée à la sortie du marché du travail, et en marge de celui-ci. Les pouvoirs publics doivent être sensibilisés, à tous les niveaux, en tant qu’employeurs et en tant que services publics. Toutes les forces vives afin de lutter contre les violences de genre, paroxysme de l’inégalité entre les femmes et les hommes, doivent être mobilisées.

Handicap

Les dispositifs législatifs pour lutter contre l’exclusion et les discriminations vécues quotidiennement par les personnes vivant avec une déficience ou une incapacité sont encore loin d’être réellement appliqués et respectés. Le Centre d’Action Laïque prône une société organisée pour favoriser l’intégration et l’épanouissement de chacun de ses membres, avec ses besoins spécifiques.

Gens du voyage

La Belgique ne fait pas exception, l’histoire des Gens du voyage qui y vivent est frappée du sceau de l’exclusion et de la marginalisation. Des mesures sont indispensables pour leur permettre de vivre décemment en habitat mobile et de coexister harmonieusement au sein de notre société.

Transmission de la mémoire

Le Centre d’Action Laïque est très attaché à la transmission de la mémoire des crimes de génocides, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscité ces crimes et propose de soutenir toute initiative en ce sens, tant au niveau de l’enseignement, qu’au niveau de l’éducation permanente. Le Centre d’Action Laïque constate qu’il est nécessaire de rappeler qu’il convient de n’entretenir aucun rapport avec des mandataires de partis prônant le fanatisme, le rejet et l’exclusion de groupes ou d’individus et de ne participer, en aucun cas, à une coalition avec ces partis au sein d’un gouvernement ni à leurs activités.

Retrouvez toutes les propositions du Centre d’Action Laïque dans son Mémorandum pour les élections régionales, communautaires, fédérales et européennes: memorandum2019.laicite.be

 

Thématiques abordées: