Actualités

Un « Manifeste des 350 » pour exiger la sortie de l’avortement du Code pénal

Un « Manifeste des 350 » pour exiger la sortie de l’avortement du Code pénal

Ce mardi 7 mars, veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, un collectif de 350 personnalités publie un manifeste pour exiger la sortie de l’avortement du Code pénal. Ce « Manifeste des 350 » fait directement référence à l’article 350 du Code pénal qui considère toujours l’avortement en Belgique comme un « délit contre l’ordre des familles et de la moralité publique », et au « Manifeste des 343 » françaises qui avaient indiqué en 1971 avoir avorté malgré la loi.

Pour un droit à l’IVG

Le « Collectif belge des 350 » rappelle que l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) n’est toujours pas un droit dans notre pays. Il demande le vote d’une loi supprimant les articles 350, 351 et 383 (1) du Code pénal et garantissant un accès sans entrave à l’IVG, et exige que la loi reconnaisse le droit des femmes à décider si elles veulent des enfants, combien, quand et avec qui.

Le Centre d’Action Laïque demande depuis longtemps la sortie de l’avortement du code pénal. C’est donc en toute logique que plusieurs de ses représentants ont signé ce Manifeste des 350. Citons, entre autres, Henri Bartholomeeusen, Jean De Brueker et Benoît Van der Meerschen, respectivement président, secrétaire général et secrétaire général adjoint du CAL.

Le Collectif des 350 propose également à la population belge de se joindre à lui en signant également le Manifeste. Pour ce faire, rien de plus simple, rendez-vous sur:

www.manifestedes350.be

 


(1) Les articles 350 et 351 du Code pénal considèrent toujours l’avortement comme un « délit contre l’ordre des familles et la moralité publique » et l’article 383 criminalise toute information ou publicité portant sur l’avortement.

Thématiques abordées: