02 JUL 2024
Émission télévision

Mineurs dessaisis : l’échec de toute la société

Diffusion

02/07/2024 | 23:30 sur La Une

08/07/2024 | 23:45 sur La Trois

Durée
Présentation Catherine Haxhe
Tags

Les mineurs dessaisis sont des jeunes de moins de 18 ans qui ont commis des faits qualifiés infractions et dont la justice pour mineurs se dessaisit. Ils sont donc jugés comme des adultes. Mais quel sens cela a-t-il pour un jeune qui avait 16-17 ans au moment des faits de passer 20 ou 25 ans en prison ? Quel sens cela a-t-il pour lui, pour ses victimes et pour la société dans son ensemble si aucun travail de réparation n’est fait ? Ce sont les questions posées dans « William ou le sens de la peine », un livre écrit par Isabelle Seret et William et publié chez Academia. Coordonné par le Délégué général aux droits de l’enfant, ce livre retrace les failles du parcours de William, les échecs de la protection de la jeunesse, les violences qui se répondent.

Le Comité des Droits de l’enfant des Nations Unies rappelle dans chacun de ses rapports sur la Belgique que cette mesure de dessaisissement est contraire à la Convention des droits de l’enfant. Ce comité souhaite que des mesures non-judiciaires soient privilégiées pour les mineurs et que l’enfermement n’arrive qu’en dernier ressort et pour la période la plus courte possible.

Merci à Manza et Laurence Vielle pour leur lecture engagée. Et merci à Dinédit pour la mise à disposition de ce lieu magique.