Actualités

Mémorandum | Climat & environnement

Mémorandum | Climat & environnement

Les changements climatiques dus au réchauffement de l’atmosphère posent un défi existentiel à l’humanité toute entière et constituent un enjeu de solidarité avec les générations futures. Pour les laïques, la question environnementale se pose avec évidence, d’autant que les plus faibles sont les principales victimes des atteintes à l’environnement.

Le Centre d’Action Laïque recommande dès lors la mise en œuvre intégrale de l’accord de Paris qui implique de prendre et mettre en œuvre des engagements européens plus ambitieux en vue de parvenir à une décarbonisation complète en 2050. Il recommande également que des standards européens soient adoptés pour améliorer la qualité de l’air et de l’eau et rendre l’alimentation saine et de qualité. En matière de biodiversité, il convient que les engagements pris soient réalisés (d’ici 2020, arrêter la perte de biodiversité et mettre unterme à la surpêche et à la déforestation) et que, d’une façon générale, il soit mis un terme àl’utilisation non soutenable des ressources naturelles.

Le Centre d’Action Laïque demande également de faire de l’Europe une zone exemplaire de mobilité durable, notamment en renforçant l’offre et l’accessibilité des transports en commun.

Enfin, le Centre d’Action Laïque suggère de favoriser l’économie circulaire, de développerles filières de recyclage et de développer des politiques cohérentes pour prévenir les déchetset promouvoir l’utilisation de biens durables et réparables.

Retrouvez toutes les propositions du Centre d’Action Laïque dans son Mémorandum pour les élections régionales, communautaires, fédérales et européennes: memorandum2019.laicite.be