Actualités

Un autre regard sur les migrations

Un autre regard sur les migrations

Près de la moitié des Belges se déclarent en faveur de l’enfermement des enfants de migrants et pour une politique plus ferme face aux migrants en transit. Dans Au-delà des frontières, François Gemenne, l’académique, et Pierre Verbereen, l’humanitaire, nous disent tout autre chose.

Le sondage du Grand Baromètre RTL Info-Le Soir publié aujourd’hui révèle la position des Belges face aux questions de migrations, avec deux chiffres inquiétants: 41% des Belges ayant répondu au sondage estiment qu’il faut enfermer les familles avec enfants avant expulsion et 55% pensent que la gestion des migrants en transit vers l’Angleterre est trop laxiste.

Migrations: mieux informer

Des chiffres qui pourraient certes être affinés, mais qui démontrent une nouvelle fois que la thématique migratoire est au cœur même des préoccupations des citoyens. Mais ce sondage pose également deux autres constats consternants: l’instrumentalisation par les populistes en tout genre de la peur de l’étranger et la désinformation face à cette thématique sensible.

Danger pour nos démocraties

En appeler à l’enfermement d’enfants et à des politiques répressives comme réponse à ce que certains qualifient de « crise migratoire » est tout sauf une solution. Et c’est vraiment inquiétant pour nos démocraties et les valeurs sur lesquelles celles-ci sont édifiées. D’autant que cette vision autocrate du phénomène migratoire n’est pas partagée par tout le monde. La solidarité n’est pas un crime et beaucoup de Belges le prouvent chaque jour par l’accueil et l’aide qu’ils fournissent aux migrants.

Pistes pour une justice migratoire

Une autre politique migratoire est possible. La preuve par 10: 10 propositions et solutions portées par Pierre Verbereen, directeur de Médecins du Monde et François Gemenne, chercheur FNRS et spécialiste de cette question, au cœur de leur ouvrage Au-delà des frontières. Pour une justice migratoire, publié dans la collection « Liberté j’écris ton nom », au Centre d’Action Laïque. À lire d’urgence pour se forger une opinion plus étayée sur le phénomène migratoire et les solutions pour l’appréhender humainement.

Thématiques abordées: