30 OCT 2022
Émission télévision

Genres et sexualités en prison

Diffusion

30/10/2022 | 9:20 sur La Une

02/11/2022 | 23:30 sur La Trois

05/11/2022 | 10:30 sur La Une

Durée
Présentation Vinciane Colson
Tags

Les détenus et détenues ne sont pas épargnés par les oppressions sociales et les discriminations de genres qui traversent notre société. Les femmes, largement minoritaires en prison, sont du coup invisibilisées. Leurs besoins en matière de santé et de travail notamment sont très peu pris en compte. La vie en prison est également compliquée à bien des égards pour les personnes transgenres.

Alors que les journées nationales de la prison se dérouleront du 10 au 20 novembre 2022, notre émission s’intéresse aux minorités de genres et au vécu de la sexualité en prison.

Invitées: Vinciane Saliez, directrice de l’asbl I.Care, association qui vise à améliorer les soins de santé et la promotion de la santé en prison et qui a créé avec l’asbl Genres pluriels l’observatoire des vécus et réalités des personnes transgenres en prison. Aurore Vanliefde, Doctorante en criminologie à la KU Leuven dont la thèse porte sur « Les expériences, les besoins et les droits humains des personnes LGBTQI+ incarcérées en prison en Belgique ». Et Justine Bolssens, chargée de projets au sein de la cellule Etude et Stratégie du Centre d’Action Laïque.

Avec des témoignages de détenues issus du podcast « Sexualité sous surveillance », réalisé par Sarah Duchêne, Elise Leloup, Paul-Louis Godier, Lisa Guilmot et Céline Therer à l’occasion d’un mémoire de fin d’études à l’IHECS. A réécouter dans son intégralité sur https://www.mammouth.media/sexualite-sous-surveillance/