16 AVR 2022
Émission radio

¡No pasarán! : des résistants de la Retirada à aujourd’hui

Diffusion

16/04/2022 | 20:00 sur La Première

Durée
Présentation Catherine Haxhe
Tags

¡No pasarán! « Ils ne passeront pas ! », tel était le cri de ralliement des résistants antifascistes en Espagne. La Cité Miroir à Liège accueille jusqu’au 22 mai un cycle d’activités autour de deux expositions photos sur la Retirada : “Chemins de l’exil” de Philippe Gaussot et “Le sang n’est pas eau” de Pierre Gonnord.

Lors de l’hiver 1938-1939, des milliers de Républicains espagnols fuient la dictature de Francisco Franco et la guerre civile. Des soldats, des civils, des hommes, des femmes et des enfants prennent le chemin de l’exil et rejoignent la France par les Pyrénées. Cet épisode de l’histoire est appelé la Retirada. Les exilés espagnols arrivent dans le sud de l’hexagone, sur des plages où aucun dispositif n’a été mis en place pour les accueillir. Ils sont forcés de dormir à même le sable et sont amenés à construire eux-mêmes des baraquements surveillés par des gendarmes français qui ne seront pas tendres.

Une plongée dans un pan de l’histoire méconnu et une opportunité de réflexion sur les liens, les similitudes et les différences avec les exils passés et présents.

Invités: Julie Mignolet et Cédric Boonen, tous deux délégués au service projets des Territoires de la Mémoire qui organise l’exposition en partenariat avec l’association 24 août 1944