09 AVR 2022
Émission radio

Tunisie: sans perspective, sa jeunesse rêve d’exil

Diffusion

09/04/2022 | 20:00 sur La Première

Durée
Présentation Catherine Haxhe
Tags

Janvier 2011, “Dégage Ben Ali”, scande la foule, “et avec toi le chômage, la pauvreté, le manque de perspective”. Où en est la Tunisie depuis le printemps arabe dont elle fut l’épicentre ? Les choses ont-elles changé ?

Corruption persistante, justice transitionnelle à la peine, transformation institutionnelle et administrative à l’arrêt et un chômage endémique: de nombreux Tunisiens à travers tout le pays estiment aujourd’hui que ce fut “une révolution pour rien”. Car au fond, ce n’est pas pour une nouvelle Constitution que la jeunesse de Sidi Bouzid et Kasserine était allée défier les snipers de la dictature. Leurs revendications étaient simples : travail et dignité. Comme l’un et l’autre se font attendre, cette jeunesse ne pense de nouveau qu’à une chose: émigrer.

Invités: Nathalie Caprioli, journaliste, responsable de rédaction d’Imag, le magazine de l’interculturel édité par le Centre Bruxellois d’action interculturelle (CBAI), Pierre Schonbrodt, journaliste et vidéaste au Centre d’Action Laïque, et Diego Dumont, qui a créé l’association de soutien aux migrants « Hesbaye terre d’accueil ». Tous trois reviennent de Tunisie où ils ont participé à une journée d’études sur l’interculturalité et présenté le documentaire VNous produit par le Centre d’Action Laïque sur les hébergeurs belges de migrants.