C’est le genre d’annonce que l’on a rarement l’occasion de pouvoir effectuer dans une vie de journaliste et a fortiori de rédactrice en chef. J’ai donc l’immense joie de vous annoncer une naissance. Ou plutôt une renaissance ! Le secret a été bien gardé, mais votre (nouveau) magazine Espace de Libertés était en effet en gestation depuis quelques mois. Ces dernières semaines, l’équipe des éditions, aidée par notre collègue graphiste de Bruxelles Laïque, Cédric, a cogité, peaufiné l’élaboration d’une nouvelle maquette, d’un nouveau contenu pour votre magazine et sa version digitale. Notre but : faire évoluer EdL pour l’adapter davantage au paysage médiatique contemporain au niveau des codes et des pratiques, et sur le fond, nous inscrire encore plus adéquatement dans une démarche de type slow press. Notre créneau, c’est l’analyse « avec du recul » des enjeux qui préoccupent notre mouvement, le décryptage des problématiques qui touchent la laïcité et la défense des droits fondamentaux.
Plus concrètement, du côté de son contenu d’abord, vous retrouverez bien entendu toujours nos incontournables rubriques « Libres ensemble », le « Grand entretien », et surtout, le dossier. Mais les textes seront encore étoffés, plus longs lorsque nécessaire, avec des interviews et articles de chercheurs et chercheuses, de personnes engagées dans la société civile, dans la militance laïque et des reportages de nos meilleur.e.s journalistes.
De nouvelles rubriques viendront aussi enrichir les anciennes, pour répondre aux attentes de notre temps et ouvrir nos horizons. Et surtout, nous allons vous proposer un complément digital, enrichissement sur le Web de votre magazine papier, qui nous permettra de garder un lien avec vous et l’actualité plus ponctuelle, toujours analysée sous un angle laïque.
Afin de relever ces défis et de correspondre davantage à l’évolution médiatique contemporaine, notre périodicité va également évoluer. Vous recevrez désormais votre Espace de Libertés cinq fois par an (donc tous les deux mois, excepté en été). Le premier numéro de notre nouvelle maquette arrivera dans vos boîtes aux lettres en février.
Vous vous êtes abonné.e. à partir de novembre 2020 ? Pour combler les numéros qui ne vous parviendront pas d’ici le lancement de notre nouvelle formule (nous ne publierons pas de numéros en décembre 2021 et en janvier 2022), nous vous offrons un livre à choisir dans notre collection « Liberté j’écris ton nom », dont vous trouverez la liste sur le site du Centre d’Action Laïque : www.laicite.be/collections/liberte-j-ecris-ton-nom. Vous pouvez adresser votre choix par mail à Fabienne (fabienne.sergoynne@laicite.net) qui vous le fera parvenir.
Mais surtout, soyez curieux, engagez-vous ! Et abonnez-vous au nouvel EdL pour l’année 2022. Soutenez nos valeurs, vos convictions et l’information de qualité, analysée sous l’angle laïque et du libre examen qui nous est si précieux en ces temps bousculés. L’équipe de la rédaction espère vous retrouver nombreuses et nombreux sur papier et sur le Web en 2022.
Laïquement vôtre !